Vos Élus au CE – Pôles & Fonctions

Pas encore de commentaires

Situation S1-2018 de la Restauration

Le GIE GAM-Restaurant est un acteur-clé dans l’équilibre de tous les salariés. FO Banques BNP Paribas a profité de la Commission du 24 septembre 2018 pour faire part des multiples remontées issues du terrain et pour interroger la Direction sur la situation du 1er semestre 2018 ainsi que sur le futur.

La fréquentation des 9 sites rattachés aux Pôles & Fonctions est stable entre les 1ers semestres 2018 et 2017. En moyenne, environ 7.500 couverts sont servis par jour. Certains restaurants du centre de Paris (Hausmann, Thérèse et Sofia) ont chuté de -14% au bénéfice de celui du Millénaire 4 (Paris Nord Est).

Malgré cela, le modèle économique du GIE devient difficile à maintenir pour permettre de rester à l’équilibre financier dès la fin de l’année 2018. La montée du télétravail contraint à imaginer de nouvelles formes de restauration.

L’ère du snacking, telle l’expérience sur le site de Nanterre, semble être la solution.

La Direction a pour volonté d’évoluer vers un statut de société commerciale, permettant d’ouvrir plus simplement et largement ses lieux de restauration à l’ensemble des résidents (internes et externes).

Le site de Valmy 8 « Concerto » à Montreuil pourrait devenir un exemple-type d’une nouvelle offre, mélangeant le snacking et le restaurant classique. Un snacking avec des plats chauds, ouvert de 8h à 17h (comme à Nanterre), avec des vitrines permettant de choisir directement ses plats. Un accès qui serait ouvert aux externes via le ticket-restaurant ou la carte bancaire (particulièrement pour tous ceux qui résident également sur les sites proches de Valmy 5 et 7). Ceci ne sera pas possible sur le RIE externe de Valmy 4 géré par deux sociétés externes et pour lequel le GAM n’est que le restaurateur. FO Banques BNP Paribas a demandé qu’une présentation soit faite lors de la prochaine Commission du 26 novembre 2018.

Le GAM veut renforcer la maîtrise de la Qualité. Un futur outil (externe) d’enregistrement des retours de satisfaction clients sera déployé sur tous les sites entre 2019 et 2020. L’objectif est de tendre vers une certification ISO 9001.

La volonté de la Direction est de mieux comprendre les attentes des salariés et de connaître leurs avis. Des flyers seront distribués durant le 2ème semestre 2018 afin de récolter les remarques ainsi que pour proposer de nouvelles animations. FO Banques BNP Paribas appelle chaque salarié et externe à nous remonter leurs revendications.

La sécurité des denrées alimentaires sera renforcée à partir de 2019 en vue d’une certification ISO 22000. La tendance est de proposer de plus en plus de produits frais. La chaîne du froid doit être solidifiée, particulièrement sur les aspects livraison. Le temps de préparation doit être limité à 20 minutes. L’appel massif à l’intérim (110 intérimaires / 437 salariés GAM) a nécessité de mettre en œuvre des règles plus strictes (tenue, visite médicale, justificatif hygiène alimentaire…).