Une semaine dédiée à la Mobilité !

Pas encore de commentaires

Vers une Responsabilité Sociale et Environnementale collective ?

Parmi les « projets du siècle », celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dès cette semaine, l’enjeu est de favoriser les transports partagés comme le covoiturage, l’auto partage, le vélo… ou bien la toute simple marche à pied !

Du 16 au 23 septembre 2018 a lieu la 17ème édition de la semaine européenne de la mobilité. Une semaine pour sensibiliser les citoyens et les entreprises. A la manœuvre, pour la France, c’est le Ministère de la transition écologique et solidaire, en lien avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

54 villes françaises et de nombreuses entreprises ont aujourd’hui décidé d’y participer.

Cette semaine s’inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement, et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique (exemple avec la journée nationale de la qualité de l’air du 19 septembre 2018).

L’essor de solutions innovantes de transports partagés ouvre aux alternatives de mobilité : covoiturage, autopartage, deux-roues en libre-service, sans parler des transports publics qui peuvent souvent remplacer la voiture individuelle.

L’objectif n’est pas d’opposer les pour et les contre, mais faire comprendre que les solutions proposées peuvent être complémentaires, dans les zones urbaines denses ou rurales isolées.

Il s’agit de favoriser les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle). Par extension, le télétravail est une mesure positive.

La France rurale ne doit pas, elle, être stigmatisée par son recours quasi exclusif à la voiture individuelle, tant nos infrastructures alternatives sont déficientes…

En matière d’actions collectives, les Plans de mobilité sont rendus obligatoires depuis le 1er janvier 2018 pour les organisations qui regroupent plus de 100 salariés sur un même site. Certaines entreprises nomment des référents « Plan de Mobilité » en charge de diffuser l’information et de récolter les résultats de ces journées. Le challenge est un défi collectif.

L’idée est de faire émerger des idées, de faire appel à l’imaginaire pour inciter les Directions d’entreprises à mettre en place des mesures concrètes : organisation de stages d’éco conduite pour les grands rouleurs, participation employeur aux transports en commun à hauteur de 66%, recours à un outil de covoiturage et de gestion de flotte automobile, mise en place du forfait mobilité durable, acquisition d’une flotte de vélos classiques et de vélos à assistance électrique, mise à disposition de garages à vélos abrités assortis de vestiaires, douches et casiers…

FO Banques BNP Paribas a toujours été active pour faire évoluer notre Direction vers une Responsabilité Sociale et Environnementale citoyenne, répondant localement aux attentes des salariés de chaque zone géographique de notre Groupe.