Séance plénière

Pas encore de commentaires

Séance Plénière du 22-23 Mars 2018

*Faits marquants*

La séance plénière de mars 2018 a fait l’objet de présentations, d’informations, de consultations sur de nombreux dossiers et a permis d’obtenir des réponses aux questions des Organisations Syndicales.

FO Banques BNP Paribas vous propose une synthèse des éléments majeurs et les actions identifiées.

  • CIB ITO – Programme APS Wholesale – Activités Support Financing Solutions

 

Dans le cadre du programme IT Filière 2.0, le programme APS Wholesale vise à consolider au sein de la production CIB ITO, entre autres, les équipes de support fonctionnel de ces mêmes applications, logées à ce jour au sein des équipes IT du Métier Financial Solutions.

La logique opérationnelle est à la fois de rapprocher les équipes de support technique des équipes de support fonctionnel et de s’aligner sur l’organisation globale IT Métiers (APS Banking Plateforme Atlas 2, APS Payment & Cash management et APS Financing Solutions).

Les activités et intitulés de poste des 4 salariés seraient inchangés.

Les salariés restent sur le site de Claude Bernard. Leur rattachement budgétaire prendra effet le 01/04/2018.

FO Banques BNP Paribas a alerté la Direction sur la complexité de rapprocher des profils fonctionnels et des profils techniques. L’aspect formation devra être à la hauteur des enjeux et en adéquation avec les perspectives d’employabilité des salariés.

  • ITP IMEX – Gestion Administrative STEP (Support Travaux Exploitation Patrimoine)

Ce projet s’inscrit dans la continuité du rapprochement des équipes de Gestion Administrative au sein du service Ressource d’ITP IMEX.

L’équipe de  gestion  administrative STEP  a  pour  mission  l’appui/le  support  aux  équipes  opérationnelles  tout  au  long  des processus métiers Travaux, Exploitation et Baux.

La répartition sera désormais : 2 équipes en charge des régions et 1 en charge des Immeubles de bureaux IDF. L’objectif est d’élargir les  compétences  des  CGI –vision globale des activités).

Un pôle  d’expertise  Fiscalité  Immobilière  va  être  créé  en  avril  2018  au  sein  de  STEP  afin  de regrouper le traitement des taxes immobilières. 2 ETP assureront cette activité.

Toutes les équipes restent au 14 Poissonnière, elles ont accès au télétravail.

FO Banques BNP Paribas a fait part des multiples projets touchant IMEX. Il a été demandé en séance une présentation de cette entité actuelle et cible à horizon 2020.

  • Inspection Générale – Service Pilotage de l’Activité

 

La Direction de l’IG a décidé de faire évoluer le rattachement du service « Pilotage de l’activité ».

Les salariés restent localisés dans le quartier dit des affaires (75002).

La mise en œuvre est prévue pour fin mars 2018.

Le service est organisé autour de deux composantes :

  • « Data Admin » (3 salariés + 1 poste à pourvoir) dédiée au contrôle de l’intégrité des données dans les Outils IG et à la production de Tableaux de Bord et reportings à usage interne IG.
  • Les salariés rejoindront l’équipe « Planification Risques et Analyses » qui produit les reportings officiels de l’IG

 

  • « Qualité » (2 salariés) qui évalue les méthodes de travail de l’ensemble de l’IG en vérifiant l’application des normes professionnelles d’audit.
  • Les salariés rejoindront le domaine « Méthodes ». Ils s’intégreront notamment dans l’activité de vérification de l’application du How To? (Référentiel méthodologique de l’IG).

 

FO Banques BNP Paribas a demandé en séance à obtenir une présentation plus large sur les métiers de l’IG.

  • Projet de poursuite du déploiement du Centre de Services Partagés « Pilotage Espèce & Automates » chez Business Partner Group

Les Organisations Syndicales sont informées (en vue d’une consultation lors de la prochaine séance) afin de finaliser la mise en œuvre du centre de compétences unique sur l’ensemble de la chaîne logistique automates, sous pilotage BPG.

3 objectifs : externaliser les activités logistique ATM à un prestataire, déléguer la gouvernance de la filière Logistique  « Espèces & Automates » à BPG avec un pilotage des activités de gestion à un prestataire unique et rationaliser les processus opérationnels (qualité / coût).

BDDF Retail conserve sa stratégie de services. Le partenaire BPG est un exécutant.

Le suivi global de la filière qui est en cours concerne les coûts d’achats, les coûts d’IT et les coûts des prestataires.

FO Banques BNP Paribas a demandé à obtenir la cartographie sociale du périmètre concerné.

  • Consultation, suite à la réunion d’information du CEPF du 15 février 2018 sur le renforcement de la filière Achat en France – Projet d’évolution concernant les achats BP2S

 

Dans la lignée de son avis sur ce même projet concernant la filiale Cardif,
FO Banques BNP Paribas a opté pour un avis raisonné en votant en faveur de ce projet.

7 salariés BP2S vont rejoindre les 107 effectifs de Group Procurement. 2 postes sont également à pourvoir.

FO Banques BNP Paribas a demandé à obtenir une vision globale du projet au lieu de consultations par entités.

  • Réponses principales de la Direction aux questions

    –  IT Retail : FO Banques BNP Paribas a fait part de l’explosion des effectifs depuis quelques mois sur Valmy 4. Un appel majeur est fait auprès d’Assistants Extérieurs au lieu d’une recherche de montées en compétences en interne. La Direction confirme que l’objectif est bien d’inverser la tendance. Des réflexions seraient en cours sur la mise en place d’une offre de formation interne. Elle rappelle que 37 postes sont ouverts sur My Mobility.

    –  Cyber Sécurité – Nouvelles mesures contre la fuite d’information : FO Banques BNP Paribas rappelle que le service de la Communication interne a envoyé par email le 20 février 2018 de nouvelles mesures BNP Paribas à respecter pour lutter contre la fuite d’information. Le transfert de messages professionnels vers une messagerie externe devait être précisé. La Direction confirme que les communications entre un externe et un salarié sur des sujets et/ou des données non sensibles ne sont pas concernées.

    –  Ambassadeurs Ecole du Groupe BNP Paribas : FO Banques BNP Paribas rappelle que BNP Paribas porte un projet « ambassadeurs » école du groupe (anciens élèves d’écoles et d’universités). Ces ambassadeurs ont pour mission de représenter une fonction ou un pôle, de faire connaître les métiers de leur périmètre. FO Banques BNP Paribas demande une présentation de ce projet en séance plénière. La Direction valide cette demande.

    –  Bénévolat de compétences : FO Banques BNP Paribas précise qu’une news Echonet du 19 février 2018 rappelle que le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission.
    FO Banques BNP Paribas demande plus de précisions. La Direction confirme que le bénévolat se fait sur le temps libre, quel que soit l’âge et la compétence du salarié. Le catalogue existe. Une demande doit être faite aux équipes en charge du projet.

    –  Places en crèche – Zone Paris Nord-Est : FO Banques BNP Paribas rappelle que cette zone accueille un nombre grandissant de salariés Pôles et Fonctions et attend une action de la Direction sur ce sujet. La Direction précise que la solution avait été étudiée à l’origine à Claude Bernard et à Mac19, mais qu’il ne s’agit pas d’une solution satisfaisante car elle impose d’amener des enfants très jeunes. D’autres solutions temporaires ont été étudiées (conciergerie) mais aucune dans ce mode de garde pérenne. Elle confirme qu’aucun partenariat n’a été mis en œuvre avec Babilou sur Paris NE. Elle rappelle qu’il existe une participation aux frais de garde. Cependant, vues les demandes croissantes allant dans ce sens, la Direction confirme qu’il faut améliorer les conditions de vie des salariés. Une option halte-garderie serait envisageable, « Rien n’est figé ! ».

    –  Millénaire 1 et 4 – Passerelle : La Direction confirme qu’un mail a été transmis aux salariés sur les problématiques locales autour des deux Millénaires. BNP Patibas travaille avec tous les acteurs concernés pour trouver des solutions à court terme pour assurer le transport des salariés.