RETRAITE

Je pars à la retraite.

 Mon départ à la retraite approche

Pour tout renseignement préalable à ma demande de départ en retraite, je m’adresse à mon gestionnaire individuel. L’assistante sociale de mon secteur peut répondre à mes interrogations et m’aider dans mes démarches.

Dans l’année qui précède, Action Sociale France me conviera à une réunion d’information retraite où me seront présentés les aspects techniques et psychosociaux de la retraite.

Je constitue mon dossier de retraite

Je prépare mon départ en prenant connaissance des modalités pratiques récapitulées sur le document « Retraite – Informations Pratiques – accessible dans la rubrique Pour en savoir plus ci-dessous.

Je décide de la date à laquelle je souhaite faire valoir mes droits à la retraite en tenant compte des dispositions légales et conventionnelles en vigueur relatives à l’âge légal de départ.

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, il m’appartient d’en faire la demande. Pour une bonne gestion de mon dossier, j’anticipe ma demande auprès de mon employeur et des organismes de retraite.

Comment faire concrètement ?

J’informe mon manager et je remets un courrier à mon gestionnaire individuel précisant la date souhaitée pour mon départ à la retraite en respectant un délai de prévenance de 3 mois.

Je pars à la retraite à l’âge légal, j’utilise le modèle de lettre 1 (Pour en savoir plus).

Je pars à la retraite dans le cadre d’une carrière longue, j’utilise le modèle de lettre 2 (Pour en savoir plus) et je joins l’attestation définitive ou provisoire de carrières longues.

Je joins à mon courrier mon relevé de carrière que j’ai reçu préalablement ou que je me procure en ligne www.lassuranceretraite.fr, par courrier ou par téléphone.

Avant mon départ à la retraite, comme mes droits RTT et congés annuels y compris les droits épargnés dans le CET doivent être consommés, j’ajoute le nombre de mes droits restants au délai de prévenance pour ne pas différer la date souhaitée de mon départ en retraite.

NB : dans les 4 mois qui précèdent le mois de mon départ en retraite, je peux transférer en une seule fois tout ou partie de mes droits épargnés monétisables.

Exemple : Pour un départ au 1er septembre 2018 avec un solde de congés annuels de 1 mois et un compte épargne temps de 2 mois, je dois prévenir mon manager au minimum 6 mois avant mon départ physique de l’entreprise, soit avant le 1er mars 2018.

La date de ma cessation d’activité est obligatoirement le dernier jour d’un mois.

Périmètre d’application : BNP Paribas SA.