Région Occitanie – La Gazette de juin 2022

Pas encore de commentaires

LA GAZETTE DU CSEE DU 23 JUIN 2022

FERMETURE AGENCE DE BRUGUIERES :

AVIS DE VOS ELUS FO Banques BNP Paribas Occitanie :

« Lors du précédent CSE, vous nous avez présenté ce dossier de fermeture de l’agence de BRUGUIERES. Vous avez mis en avant un souci récurrent d’effectif empêchant le fonctionnement normal de cette configuration en HUB. Vous avez également souligné la situation géographique de ce point de vente, trop excentré par rapport au centre-ville.

Les élus FO Banques BNP Paribas Occitanie vous ont rappelé que lors de l’ouverture de cette agence, nous avions émis de gros doutes sur sa pérennité à long terme, compte tenu du choix de cet emplacement par la Direction de l’époque.

Nous notons que ce projet se réalisera à ISO effectif avec transfert des postes de CAP et Proximité sur Saint-Alban.

Les élus FO Banques BNP Paribas Occitanie vous ont également alerté sur les travaux prévus sur Saint-Alban avec la création de 3 open-spaces qui nous semblent d’ores et déjà insuffisants pour accueillir l’effectif projeté.

Les élus FO Banques BNP Paribas Occitanie ne comprennent pas ce choix de fermeture d’autant que le dossier fait état de nombreux points positifs qui auraient permis de garder une agence dans cette ville : évolution démographique, revenus supérieurs à la moyenne région etc… mais également un PNB tout à fait respectable.

Les élus FO Banques BNP Paribas Occitanie trouvent dommageable que vous n’ayez pas privilégié l’option du transfert de cette agence vers le cœur de ville et donc, pour l’ensemble de ces raisons émettent un avis DEFAVORABLE. »

 

AGENCE DE FIGEAC :

Après une intervention auprès de la Direction de Territoire sur les problématiques de personnel concernant ce point de vente, vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie ont soumis également ce point à l’ordre du jour du CSE. La Direction nous a confirmé que le poste de DIA allait être pourvu très prochainement, 2 candidatures externes étaient à l’étude pour le poste de Conseiller Affinité et que la Direction de Territoire venait en appui dès qu’elle le peut. A suivre …….

 

Dysfonctionnements informatiques récurrents :

Vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie ont vivement alerté la Direction sur ces problèmes informatiques qui viennent polluer quotidiennement le travail de nos collègues.

La Direction nous informe de la mise en place d’un « comité d’irritants » qui concerne 13 agences (Benchmark) que vont se partager les 4 membres du COPIL et qui servira à se parler des soucis journaliers !!! :

Pérols ; Colomiers ; Figeac/Decazeville ; Montpellier Université ; Canet en Roussillon ; Cahors ; Albi ; Brive ; Hub du Bassin de Thau ; Saint Orens ; Vic Fezensac/Eauze ; Carcassonne ; Toulouse François Verdier.

Vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie vous invitent à faire remonter ces irritants en vue d’obtenir des solutions rapides et pérennes.

 

TREVE ESTIVALE 2022 : FERMETURE DES AGENCES

 

Vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie vous communiquent les agences que la Direction a décidé de fermer durant l’été 2022. Nous faisons le constat d’un manque d’effectif pour assurer les ouvertures de ces agences et resterons vigilants quant au paiement des indemnités kilométriques (agences de repli) ainsi qu’à la proratisation des objectifs MOTIV.

RECRUTEMENT DES ALTERNANTS POUR LA RENTREE 2022/2023

Les élus FO Banques BNP Paribas Occitanie alertent depuis plusieurs mois la Direction pour accentuer l’embauche d’alternants qui représente le meilleur « vivier » pour répondre aux besoins des agences.

La Direction nous présente le recrutement pour la rentrée prochaine :

28 alternants +2 en cours pour le poste de Conseiller Proximité (niveau Licence), 5 pour le poste de Conseiller Affinité (MASTER 1 et 2), 16 pour le poste de CAP (Master 1et 2), 2 CRCBP (Master 1 et 2), 2 CRCE (Master 1 et 2) et pour terminer un contrat chargé la Communication.

Nous sommes satisfaits de ces embauches et espérons que cela aboutira à des contrats en CDI.

PROCESS DE RECRUTEMENT :

Vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie interpellent la Direction sur ce sujet qui reste épineux pour une grande partie de nos collègues ; notre demande consiste à proposer à la Direction de Région de communiquer de façon transparente sur ce process de recrutement.

La Direction nous rappelle que les collègues doivent être ACTEURS de leur carrière et ne pas attendre d’être sollicités.

Vos élus FO Banques BNP Paribas Occitanie restent dans l’attente d’une action de communication explicite de la part de la Direction des Ressources Humaines.