Région Grand Ouest

Pas encore de commentaires

CSEE 10 septembre 2020

 

DES CHIFFRES

La directrice de Région est venue nous présenter les résultats, évidement la crise sanitaire a impacté le Chiffre d’Affaires. Le Produit Net Bancaire se rétracte de -3.30 % pour se fixer à un peu plus de 180 M€. Le Retail et la Banque Privée voient une baisse de leur PNB respectivement de 3,90% et 1,90%. Le Corporate progresse de 2,70%, bien au-delà des autres régions. Bien sur les frais de gestion sont maîtrisés par une bonne gestion de la masse salariale et du respect des effectifs budgétaires !

A la question de FO Banques BNP Paribas sur le coût du risque pour 2021, la Direction considère que tant que l’Economie est sous perfusion le risque restera faible, l’estimation montre que 80 % des Prêts Garantis par l’Etat seront remboursés plus tard. Pour les frais de gestion, il est bien trop tôt pour avoir une estimation car en outre l’autorisation budgétaire (effectifs) n’est pas donnée.

 

CONCEPT AFFINITES

Ce projet a été dévoilé par un syndicat bancaire à la presse. (à consulter sur « moneyvox » du 27/08/2020)

La réponse a été lapidaire : pas de pilote en région, pas de conseillers approchés.

 

BOITIERS AAL (Arval Active Link)

La décision d’Arval est d’équiper les véhicules de service de ces boîtiers que certains salariés considèrent comme des espions et l’on nous a certifié :  « … qui auront peut-être une raison d’être quand ces véhicules seront restitués à la fin de la location pour d’autres utilisateurs que BNP Paribas. Ces boîtiers ne correspondent pas à une demande de BDDF. Ils ne sont pas activés. Pour l’instant aucun boîtier connecté ne remonte d’informations ».

 

PROJET DE DUO ALTERNE AUBIGNY SUR NERE ET LAMOTTE BEUVRON

L’avis a été le suivant :

Pour FO Banques BNP Paribas

 

PROJET DE DUO ALTERNE AUBIGNY SUR NERE ET LAMOTTE BEUVRON

Vous nous avez présenté ce dossier le 24 juillet. Vous avez mis en avant les données économiques des sites (PNB, RNAI) ainsi que les données sociales (démographiques, revenus des CSP, …) du secteur, ces chiffres auraient pu vous conduire à fermer un site voire même les deux.

Vous avez fait vôtre les propos de notre Directeur Général, qui, lors d’un CSEC en février considérait : « La régression consiste à fermer une agence. La progression, c’est tout ce qui peut permettre de disposer d’un réseau d’agences aussi vivace que possible ».

Nous avons bien appréhendé vos problématiques : de recrutement sur ce secteur, de possible perte de clientèle, …

Nous avons mis en avant les distances entre le domicile et les lieux de travail, vous nous assurez y réfléchir.

Pour FO Banques BNP Paribas, la solution du duo alterné est une mesure de dernier recours avant une probable décision plus radicale.

Force Ouvrière est un syndicat qui se bat pour le bulletin de paye et l’emploi. Par cette nouvelle organisation, nous constatons la perte de 2 ETP.

Pour le dernier motif évoqué, FO Banques BNP Paribas donne un avis défavorable à ce projet.

 

N’hésitez pas à vous exprimer via notre boite mail.