Quand le lien de subordination devient un danger

Qu’est-ce que le lien de subordination ?

Le lien de subordination est inhérent à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l’employeur et de réaliser le travail confié par ce dernier. Le lien de subordination est un des critères essentiels à l’existence du contrat de travail.

Ne pas confondre lien de subordination et soumission.

FO Banques BNPP constate avec regrets que très souvent nos collègues s’auto interdisent de déclarer ou simplement d’informer leur hiérarchie de dysfonctionnements majeurs, voire de dangers latents, par peur d’être « catalogués » et mis au rebut.

Ces comportements sont non seulement dangereux pour eux-mêmes, mais également pour l’ensemble de leurs collègues et l’entreprise.

De plus, sachez qu’en ne déclarant pas une situation potentielle de danger, vous vous exposez à une possible plainte de l’entreprise ou d’un membre de la famille d’un de vos collègues, voire d’un collègue lui-même, pour mise en danger d’autrui si la situation de danger se concrétise.

Une carrière ne se bâtit pas sur ces critères, fort heureusement !

Certes, nous reconnaissons que la pression est forte, pour autant, il ne sert à rien de se mettre en danger pour être « bien vu ».

Bon nombre de nos collègues « ne font pas de vagues » et ne sont pas pour autant « bien vus » !

Au travers de cette communication, FO Banques BNPP dénonce la pression exercée sur les salariés qui conduit certains de ces derniers à des prises de risques par peur de mettre leur carrière et leur avenir en danger s’ils « dérangent » leur hiérarchie.

Si vous êtes dans cette situation, FO Banques BNPP préconise de vous rapprocher de votre CHSCT (Comité Hygiène Sécurité Conditions de travail) pour lui exposer la ou les problématiques rencontrées, afin qu’il intervienne auprès de votre hiérarchie tout en préservant votre anonymat.