Pôles et Fonctions – Vos Élus au CE

Pas encore de commentaires

Brèves du CE du 18-19 Octobre 2018

Une information sur le projet d’évolution de l’organisation de Global Banking EMEA a été détaillée en séance. La ligne directrice de ce projet est de rapprocher d’ici fin 2018 des activités complémentaires et de développer les fonds de commerce pour devenir la banque numéro 1 pour les entreprises en Europe.

  • Les élus FO Banques BNP Paribas ont tenu à rappeler l’instabilité constante de ce périmètre. La menace des entrants experts dans le digital et la data, la transformation du métier de chargé d’affaires traditionnel en analyste de données ne peuvent être sous-estimés…

Une information en vue d’une consultation sur le projet d’évolution de l’organisation Compliance CIB – EMEA Compliance HUB KYC a été apportée. Des missions d’inspection ont remonté des problèmes sur ces contrôles de niveau 2 faits par la Compliance. L’objectif de ce projet de 18 mois est d’y pallier. L’impact humain serait une suppression de 18 postes à Paris au profit de 15 postes à Lisbonne et la création de 10 postes à Paris.

  • Les élus FO Banques BNP Paribas ont fait une demande d’information consultation en CHSCT. Chaque fiche de poste cible doit être apportée. Un risque a été levé concernant le renfort sur le projet par des CDD ou des salariés CDI en mission. Par ailleurs, le « dual run » n’est pas prévu…

Une information sur le projet d’évolution de l’organisation de la Fonction COO Compliance FRB a été présentée. L’enjeu annoncé est d’enclencher le transfert des activités projets et reporting gérées par COO Compliance FRB vers BDDF COO programmes règlementaires et vers BDDF Retail. Un rattachement des équipes en région à la conformité en central sera lancé. L’évolution affichée impactera 34 salariés.

  • A la demande des élus FO Banques BNP Paribas, la Direction confirme qu’il n’y aura pas d’impact sur la rémunération variable des salariés basculant vers BDDF. Une consultation du CHSCT sera faite début novembre 2018…

Une information en vue d’une consultation sur le projet d’évolution de l’organisation au sein des entités transverses d’ITG IPS a été précisée. L’enjeu est de développer de nouvelles expertises, compétences techniques et de renforcer les compétences en architecture. 285 salariés au total seraient impactés au sein des quatre divisions de TOP.

  • Les élus FO Banques BNP Paribas ont insisté sur l’importance de la formation sur le long terme. La Direction a mentionné la mise en place d’une « Ecole 59 ». La cartographie sociale affiche une très faible présence de femmes (19%). La Direction n’y apporte aucune solution…

Une information en vue d’une consultation (en séance) sur la mise en place du RIE de Millénaire 1 et 2 a été orchestrée par la Direction. SOGERES a été retenu. Concernant la tarification, le coût moyen du plateau pour le salarié sera de 4,65 €. Ce RIE sera fréquenté par les équipes Risk et Conformité.

  • Les élus FO Banques BNP Paribas ont tenu à rappeler que le GAM le propose à 3,58 €. A notre demande, la Direction a confirmé la possibilité pour les salariés du Millénaire 1 de se restaurer au Millénaire 4.

Lors de la consultation, les élus FO Banques BNP Paribas ont voté contre…

Vous souhaitez en savoir plus ou réagir ? Adhérez à FO Banques BNP Paribas