Plan d’Epargne Retraite Obligatoire-PERO

Pas encore de commentaires

Au 1er mars 2020, le PER Entreprises devient le PERO

Qu’est-ce que le PERO ?

Le PERO est un régime de retraite supplémentaire mis en place par l’entreprise pour constituer un complément de revenu versé lors du départ à la retraite. Le contrat est souscrit auprès de Cardif Assurance Vie.

 Comment ça marche ?

A compter d’un an d’ancienneté au sein du Groupe BNP Paribas, vous êtes automatiquement affilié(e) au PERO.

BNP Paribas E& RE m’adressera automatiquement un numéro d’affiliation au domicile qui permettra de créer un compte sur l’espace privé Visiogo.

Le PERO est alimenté par des versements obligatoires de l’employeur et du salarié et, éventuellement, par des versements facultatifs.

 

Modes de gestion du PERO

Trois formules de gestion financière sont proposées :

La gestion pilotée à horizon : choix de gestion par défaut. Penser à définir votre choix de gestion en fonction de votre sensibilité au risque et de vos projets.

La gestion libre

La gestion par panier

Mes versements volontaires

Vous pouvez effectuer :

 des versements volontaires exceptionnels, par carte bancaire ou prélèvement sur compte bancaire, d’un montant minimum de 100 euros,

des versements volontaires programmés mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels (civils). Le montant minimum est fixé à 20 euros par mois, 60 euros par trimestre, 120 euros par semestre et 240 euros par an. Les versements programmés sont effectués par prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Tout versement volontaire se fait directement sur votre espace privé Visiogo. Les versements net de frais sont investis en l’absence de choix d’affectation de votre part en « gestion pilotée à horizon » qui est la gestion par défaut. Penser à effectuer un choix d’affectation lors de chaque versement.

Indisponibilité des droits

Les sommes versées sur mon PERO sont bloquées jusqu’à mon départ à la retraite sauf en cas de déblocage anticipé. A votre départ à la retraite, ces sommes sont disponibles sous forme de rente et/ou de capital.

Régime fiscal et social

Les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable (dans la limite du plafond global individuel de déductibilité fiscale au titre de l’épargne retraite).

Vous pouvez renoncer à cette déductibilité lors de chaque versement. L’option qui doit être exercée lors du versement est irrévocable.

A défaut de renonciation, votre versement volontaire sera déductible. En contrepartie de cet avantage fiscal au moment du versement volontaire, les sommes sont fiscalisées au moment du retrait selon la règlementation en vigueur.

Les cotisations obligatoires versées sont exonérées d’impôt dans la limite prévue par la réglementation.

Transfert de droits de mon Compte Epargne Temps (CET)

Vous pouvez également utiliser les droits monétisables de votre CET dans les conditions suivantes :

transfert de 10 jours maximum par an vers mon PERO ou mon PERECO,

transfert en une seule fois de tout ou partie de mes droits dans les 4 mois qui précèdent mon départ à la retraite.

Pour cela, les formulaires mis à disposition dans ALIS, rubrique « Mes Formulaires ».

Je pars à la retraite

Vous avez la possibilité de demander la délivrance de tout ou partie de votre épargne sous forme de capital et/ou de rente. Toutefois, les sommes correspondant aux versements obligatoires ne pourront être délivrées que sous forme de rente. Votre épargne-retraite constituée peut être délivrée en capital et/ou en rente à compter de la date de liquidation de ma pension due au titre d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse

Lorsque le montant de la rente est inférieur au minimum de 80 euros par mois défini à l’article A160-2-1 du Code des assurances (dans sa version au 01/01/2020), un versement unique peut être substitué à la rente par l’assureur avec votre accord

Vous avez le choix entre plusieurs types de rente.

Ancien contrat Malakoff Médéric Prévoyance (PERE )

Le PERE Malakoff Médéric Prévoyance est fermé aux versements depuis le 1er janvier 2018.

Dans le respect des nouvelles obligations introduites par la loi PACTE, le transfert de l’épargne constituée au titre du PERE vers le PERO sera possible lorsqu’un actif retraite « cantonné Pacte» sera mis en place par Cardif.

Si vous faites valoir vos droits à la retraite en 2020 vous devrez faire votre demande auprès de Malakoff Médéric (pour le PERE) et Cardif (pour le PERO).