Nouvel accord d’intéressement

Pas encore de commentaires

ACCORD D’INTERESSEMENT

Le nouvel accord d’intéressement vient d’être signé par les 2 syndicats majoritaires pour les 3 prochaines années.

Peu d’entre vous ont dû le remarquer, mais une modification majeure a été introduite dans ce nouveau texte. En effet, auparavant pour qu’il y ait distribution au titre d’un exercice, il fallait que le Résultat d’Exploitation (RBE) du Groupe BNP Paribas soit égal ou supérieur à 5 milliards d’euros. Maintenant, ce dernier doit être de 10 Milliards d’euros, soit le double. A défaut, aucun intéressement ne sera distribué.

FO Banques BNP Paribas a bien étudié les différentes communications des 2 Organisations Syndicales signataires, mais à aucun moment cette modification importante n’a été évoquée. Car si la formule de calcul est certes importante, la base sur laquelle est effectuée celui-ci est primordiale.

De plus, il vous a été annoncé « une formule enfin dans le vert ! ». Mais ensuite, nous découvrons que « les estimations ont été faites sur la base des hypothèses de croissance retenues par l’entreprise ». FO Banques BNP Paribas espère que ces prévisions seront les bonnes, car nous avons nous aussi effectué des simulations avec des éléments constants et là, le résultat est défavorable aux salariés.

Sans oublier qu’avec cette nouvelle formule, « BNP Paribas s’assure de limiter l’augmentation de l’intéressement en cas de fort résultats, notamment en isolant près de 50 % du Résultat Brut d’Exploitation du Groupe (RBE) ». Tout du moins c’est ce que nous dit l’une des organisation syndicales signataires.

Que dire, sinon que cet accord s’il a le mérite d’exister chez BNP Paribas (car il n’est pas obligatoire), reste encore et toujours en deçà de ce que peuvent attendre les salariés d’une entreprise qui se dit « Socialement Responsable ».

Tout d’abord, en comparant le pourcentage versé aux actionnaires qui est de 60 %, ainsi que cette différence flagrante entre le minimum et le maximum versé en fonction de son salaire.

FO Banques BNP Paribas défend depuis toujours une meilleure redistribution des bénéfices de l’entreprise.

FO Banques BNP Paribas a toujours été moteur avec une autre organisation syndicale non représentative en réclamant un intéressement égal pour tous, quel que soit le niveau de salaire !

Alors pour que demain soit différent, rejoignez FO Banques BNP Paribas.