Mobilité

Pas encore de commentaires

Mobilité, vous avez dit mobilité

Comme tous les salariés de BNP Paribas, vous avez reçu le mail de Monsieur Martrenchar,
intitulé : « La mobilité dans le groupe : une opportunité pour tous ! »

Dès le début le message est clair : moins de recrutement externe, plus de mobilité interne.

Si pour FO Banques BNP Paribas la mobilité est un axe fort du développement personnel et pécunier des salariés, il ne doit pas faire oublier les tensions qui existent, par manque de moyens humains dans les services et agences du groupe.

FO Banques BNP Paribas est en parfait accord avec les termes du message, quand celui-ci met en avant « la très grande variété de métiers et d’opportunités au sein du groupe ».

Cependant, FO Banques BNP Paribas l’est beaucoup moins quand il s’agit de parler d’accompagnement dans les mutations.

Il suffit de regarder sur MY MOBILITY, pour se rendre compte que la majeure partie des postes proposés, le sont « sans accompagnement ».

FO Banques BNP Paribas pose donc la question suivante : Comment créer de véritables opportunités de mobilité, sans que le salarié soit perdant ?

FO Banques BNP Paribas ne se fait pas trop d’illusion quant à un éventuel retour de la Direction, sur ce sujet au combien important, pour tous les salariés.

Cela fait maintenant bien longtemps que nos différentes interrogations sur des sujets pourtant simples et factuels ne trouvent plus d’échos auprès de nos dirigeants.

Comme bien souvent aujourd’hui, la Direction utilise des termes à la mode : responsabilité sociale et environnementale, employeur responsable, anticipation des compétences etc…

Mais, dans la « vraie vie », cela ne se passe pas comme cela : non remplacement des départs à la retraite, formations faites à « la va vite » ou parfois pas du tout, arrêts maladies non remplacés, interventions d’intérimaires en continu sur certaines activités et bien d’autres tristes réalités.

Alors, encore une fois, FO Banques BNP Paribas demande plus que des mots.

FO Banques BNP Paribas exige des faits.

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de retrouver un vrai dialogue social.

Pour une réelle politique de mobilité dans le groupe, FO Banques BNP Paribas demande un accompagnement élargi et équitable pour tous les salariés.

Merci de nous faire partager vos avis ou vos commentaires !