Management – Efficacité et compétitivité

Au travers de cette publication, nous souhaitons interpeller les diverses Directions de l’entreprise et notamment notre Direction Générale, sur les méthodes de management prônées et pratiquées au sein de BNP Paribas qui, si elles étaient différentes, pourraient accroître notre compétitivité et ainsi les performances de l’entreprise.

Dans notre entreprise, on pratique un management directif. Les salariés n’ont rien à dire, sinon exécuter les directives données par leur N + X.

FO Banques BNP Paribas constate depuis de nombreuses années, les limites de ce système qui, non seulement, ne recueille pas l’adhésion des salariés, mais qui de plus, est source de tensions entre hiérarchies et salariés, source de dévalorisation pour ces derniers.

De nombreuses études montrent et démontrent qu’un management participatif annihile ces problématiques en valorisant les individus et par là-même, les rendant plus impliqués.

Mais, qu’est-ce que le management participatif ?

Le management participatif consiste à demander l’avis des salariés sur toutes les décisions prises par l’entreprise, notamment en termes d’organisation, de process, etc.

Ce type de management fonde son fonctionnement sur un mode délégatif, qui requiert l’avis de l’ensemble des salariés, Cadres et Techniciens, sur une éventuelle modification des méthodes de travail ou autres problématiques.

L’éventuelle mise en place demande un consensus entre l’ensemble des salariés concernés.

Le management participatif permet aux salariés de s’exprimer afin d’améliorer leur efficacité et de faire des propositions qui améliorent leurs conditions de travail, leur efficacité et par la même, l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

Nous pouvons dire que cela s’inscrit dans une démarche GAGNANT/GAGNANT.

Mais quels en sont ses avantages ?

Les avantages du management participatif :

  • Il améliore les conditions de travail
  • Il réduit les tensions
  • Il valorise les salariés en se sentant impliqués
  • Il améliore l’ambiance de travail ainsi que le respect de chacun
  • Il améliore l’autonomie de chacun
  • Il améliore la communication et les échanges
  • Il améliore les performances
  • Il diminue l’absentéisme
  • Il diminue le Turn Over et les démissions

 

 


En cette période où la Direction recherche un accroissement de l’activité et de la rentabilité, FO Banques BNP Paribas prône et revendique la mise en place de cette forme de management qui allie à la fois l’accroissement des performances, l’amélioration des conditions de travail et la valorisation de tous !

 

FO Banques BNP Paribas serait surprise si notre revendication n’était pas suivie par la Direction, celle-ci répondant aux attentes de toutes les parties!