Lettre ouverte Monsieur le Directeur Région Nouvelle Aquitaine

Pas encore de commentaires

Bordeaux, le 20 mars 2019.

                                                              

Lettre ouverte à :
Monsieur le Directeur Région Nouvelle Aquitaine,
(Copie : Monsieur le Directeur Région Occitanie),

 

Lors du dernier CE Régional qui s’est déroulé le 20 février 2019 et à l’issue de la présentation des résultats financiers de la DR Sud-Ouest, vous vous êtes exprimé quant à vos priorités pour les années à venir et nous vous en remercions.

Ainsi, l’ensemble des représentants du Personnel a pu se féliciter du point d’attention (d’effort ?) avoué en matière de qualité  de management et de qualité relationnelle. Vous avez certainement compris que la qualité de vie au travail induit la sérénité et l’envie nécessaires à l’accomplissement d’une tâche collective avec, in fine, l’épanouissement des salariés, la réussite de l’Entreprise et la sacro-sainte satisfaction de la clientèle, trop souvent galvaudée en raison du manque d’effectifs et de la course effrénée à  la  réalisation d’objectifs démesurés.

Hélas ! Si la récente et profonde mutation du réseau d’agences a autorisé quelques espoirs en termes de réactivité et de proximité, nous ne pouvons malheureusement que déplorer des conditions de travail qui continuent de se dégrader et une pression commerciale accrue qui reprend un modèle de management que nous pensions définitivement enterré. C’est là le terrible constat de ces premiers mois de création de territoires. Chaque staff veut aller plus vite que le(s) voisin(s) et les dérives naissent, débordent, sans guère de retenue (tableaux, classements, reportings via mail et téléphone, plannings surchargés et hors normes BDDF, entretiens hebdomadaires sous forme de PAI…..). STOP !

Le quotidien des salariés, et particulièrement des commerciaux, est fait de contraintes qui se multiplient, nul besoin de les lister, elles sont connues depuis trop longtemps. Si vous et nous sommes impuissants devant les bugs informatiques, les lenteurs, les lourdeurs, les irritants quels qu’ils soient, vous devez assumer vos paroles et passer aux actes en délivrant un message rassurant pour l’ensemble des équipes et ferme à l’attention de tous les managers :

« Soyez bienveillants, fédérateurs, facilitateurs, justes et l’adhésion des équipes viendra à coup sûr ». 

Messieurs les Directeurs de Région, les 3 organisations syndicales représentatives de la DRSO, en référence à une association caritative reconnue, concluront cette lettre ouverte par cette phrase devenue célèbre : « On compte sur vous ! ».