Lettre ouverte à Monsieur Jean Laurent Bonnafé

Pas encore de commentaires

Lettre ouverte à Monsieur Jean Laurent Bonnafé

 

Monsieur le Directeur Général,

Comme vous avez pu le remarquer, FO Banques BNP Paribas n’a pas rédigé de « lettre au Père Noël » fin décembre, comme les autres Organisations Syndicales. Notre organisation pragmatique sait pertinemment que ce type de requête, pour faire valoir les attentes de vos salarié(e)s reste lettre morte.

FO Banques BNP Paribas a repris son principe de la lettre ouverte, comme tous les ans, parce que nous respectons nos valeurs de transparence et, surtout, parce que vous ne pourrez pas annoncer ne pas avoir été alerté.

FO Banques BNP Paribas vous présente donc pour cette nouvelle année 2020 ses vœux. Des vœux de réussite, de bien-être et surtout d’une prise de conscience de votre part que la réduction des coûts ne doit pas prendre le pas sur les conditions de vie au travail des salarié(e)s.

Cette année, nous n’allons pas vous parler de la NAO, comme d’un super accord signé par les deux syndicats représentatifs.

Notre organisation va concentrer ses propos sur l’avalanche de projets de restructurations, de réorganisations, de fermetures d’agences et par conséquent, de salarié(e)s en situation de mobilité.

Monsieur le Directeur Général, qu’est-ce pour vous une mobilité réussie ?

 Monsieur le Directeur Général, quelle est votre perception d’évolutions pour les cinq futures années?

 Alors que le plan stratégique 2020 n’est pas encore achevé, il semblerait que vous prévoyez un nouveau plan 2024.

Monsieur le Directeur Général, quel serait donc ce nouveau plan 2024 ?

 Des licenciements ?

  • Des suppressions de postes ?
  • Des réorganisations ?
  • Des externalisations ?
  • Des transformations de métiers vers toujours plus de digital ?
  • Des fermetures d’agences ?
  • Des plans sociaux ?

  Les salarié(e)s BNP Paribas sont toujours autant investis dans notre entreprise. Seulement, entendez qu’ils ne peuvent plus supporter les conditions de travail qui se dégradent, d’autant plus quand ils lisent, comme nous, dans la presse que « tout va bien chez BNP Paribas ».

En 2019, nous avions émis plusieurs vœux dont l’un d’eux était ciblé sur les projets. Il faut en déduire que vous n’avez pas entièrement lu notre lettre puisque vos restructurations s’enchainent toujours à vitesse grand V.

Vous continuez à ne pas tenir compte de nos demandes et à avancer sans l’adhésion des salarié(e)s. Il est pourtant important pour tout projet, qu’il soit compris, admis, partagé et non subi par nos collègues.

Votre nouvelle stratégie appelée 2021-2024 ne va pas être différente. Elle sera élaborée dans les bureaux parisiens de la « haute Direction » et imposée aux salarié(e)s.

L’actualité nous montre que la situation du pays change et que nous vivons des contestations qui s’enchainent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un manque de dialogue, de partage et d’écoute. Il en va de même dans notre entreprise. Le management de proximité doit être plus à l’écoute. Il doit mettre en place des projets communs partagés par toutes et tous.

FO Banques BNP Paribas vous rappelle que vous portez une responsabilité. Vous devez assumer un engagement fort concernant le pacte social, jouer le jeu de la transparence, faire en sorte que le dialogue social ne soit pas bradé par une grande partie de ses acteurs.

Tous les salarié(e)s, par la diversité de leurs compétences, ont la capacité de relever les plus grands défis. Il suffit juste de les comprendre, de leur faire confiance et de le leur prouver.

Pour FO Banques BNP Paribas, une entreprise responsable se doit de rester bienveillante envers ses salarié(e)s, cela malgré les importants changements engagés. Il ne faudrait pas que dans un avenir proche la démission, l’abandon de poste ou le licenciement, soient leurs seules alternatives. Ces états de fait laissent partir de notre banque bien trop de talents. Comment l’expliquez-vous ?

FO Banques BNP Paribas est une Organisation Syndicale responsable, qui s’inquiète pour cette nouvelle année. Si vous ne changez pas vos priorités, l’année 2020 s’annonce autant destructrice que 2019 et peut être même plus.

Sachez, que FO Banques BNP Paribas est une organisation active au sein de notre entreprise et un acteur important au niveau interprofessionnel. Nous continuerons à porter haut et fort les revendications et les appels au secours de tous les salarié(e)s.

FO Banques BNP Paribas vous souhaite, Monsieur le Directeur Général, une bonne année 2020, sous le signe du partage et du collectif équitable.