Lettre ouverte à Monsieur Jean Laurent Bonnafé

Pas encore de commentaires

Lettre ouverte à Monsieur Jean Laurent Bonnafé

Monsieur le Directeur Général,

Comme tous les ans, FO Banques BNP Paribas profite de cette lettre pour vous présenter ses vœux. La situation sociale de notre pays depuis début 2020 est préoccupante et notre avenir semble pour 2021 suivre le même chemin.

FO Banques BNP Paribas souhaite par cette lettre ouverte vous remercier pour le travail fait par vos équipes concernant la mise en place des dispositifs sur les gestes barrières permettant de garantir la sécurité et la santé des salariés.

Cependant, nous souhaitons réagir sur votre vision du Travail A Domicile qui, de notre point de vue, aurait dû être plus largement ouvert dans les périmètres des réseaux d’agences ainsi que chez BDDF Opérations, afin de ne pas protéger uniquement une partie de la population devant ce risque sanitaire. Il en va de la santé des salariés de l’entreprise.

FO Banques BNP Paribas réagit toujours sur la partie collective et cela malgré la validation des accords dernièrement signés par le syndicat majoritaire. Peu de salariés ont pu voir des signes concrets de reconnaissance pour leur investissement au cours de cette année difficile. Pourtant, vous avez su passer des messages positifs sur le travail accompli. En effet, pas d’amélioration des conditions de travail, une NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) plus qu’à minima, sans mesure pérenne, seulement des primes Macron qui, au passage n’ont pas coûté grand-chose en Charges Sociales à BNP Paribas et n’ont pas été attribuées à l’ensemble des salariés.

Qu’en aurait-il été si vous aviez été mécontent ?

En 2020, les Organisations Syndicales par leur union ont su insuffler un vent nouveau créant une journée de mobilisation, dans tous les périmètres, ce qui a permis à vos responsables sociaux et peut-être à vous-même de prendre conscience de l’urgence à tenir compte de la détresse des salariés.

FO Banques BNP Paribas, reste dans une démarche collective et a toujours fait en sorte que l’humain trouve sa vraie place au sein de notre grande maison.  Il est important que la Haute Direction prenne conscience que nous pouvons construire un avenir avec l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, leurs compétences, etc… Tous les salariés, par la diversité de leurs talents sont dans la capacité de relever des défis, il suffit juste de croire en eux et de le leur montrer.

Vous devez devant de tels défis sociaux et économiques, être dans le partage, dans la compréhension et dans une sincère bienveillance. Il est important d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des salariés sur votre stratégie, afin qu’ils mènent à bien leurs différentes missions, sans subir en permanence des restructurations rapprochées (derniers exemples : être là pour nos clients, modèles de service…).

FO Banques BNP Paribas reste intimement persuadé, que vous avez une responsabilité et qu’au-delà de votre rôle de « Dirigeant du CAC 40 », vous devez jouer un rôle de meneur d’hommes, pas seulement auprès de vos « courtisans », mais également à l’égard de tous les salariés y compris les Représentants du Personnel pour un dialogue social de qualité.

2021 va être une année très difficile, car la crise sanitaire aura malheureusement un impact important sur notre Pays. Le dialogue avec toutes les Organisations Syndicales sera plus que jamais primordial eu égard à la déclinaison du plan 2022/2025. Que va-t-il contenir ? Allons-nous encore fermer de nombreuses agences ? Allons-nous encore externaliser des tâches dites non essentielles à vos yeux ? Combien de postes vont disparaitre ? Les salariés sont très inquiets sur leur avenir comment allez-vous pouvoir les rassurer ?

Allez-vous mettre une priorité sur la qualité des traitements des différentes mobilités ?

Bon nombre de salariés ont perdu la confiance en leurs hiérarchies, ainsi qu’aux différents décisionnaires au sein de l’entreprise.

Tous les projets passent en force sans prendre réellement en compte les effets COVID 19, nous en voulons pour preuve le dossier « être là pour nos clients ».

Pour FO Banques BNP Paribas, le besoin de « faire carrière » chez certains Dirigeants ne doit pas être vécu par les salariés comme un rouleau compresseur qui détruit tout sur son passage. Vous ne devez pas laisser sur le chemin des femmes et des hommes sans espoir, sans avenir et garder juste une élite qui, sans les « petites mains » ne sont rien.

Monsieur Le Directeur Général, nous voyons depuis quelques années des démissions, des abandons de postes et cela touche l’ensemble des secteurs quel que soit l’âge de nos collègues. C’est un signe fort que vous devez prendre en compte dans vos choix stratégiques tant pour les salariés que pour les clients. Il n’est pas concevable que le seul espoir des salariés soit de fuir BNP Paribas de gré ou de force.

Comment pouvez-vous ne pas être informé de ces situations ?

Sachez que FO Banques BNP Paribas est une organisation responsable, toujours présente dans le dialogue social de l’entreprise, malgré les messages négatifs d’élus du syndicat majoritaire dans certains périmètres. Nous continuons à être actifs au sein de notre entreprise et nous restons un acteur important. Nous continuerons à porter haut et fort les appels au secours des salariés et nos revendications qui sont toujours formulées dans un esprit collectif.

FO Banques BNP Paribas vous souhaite, Monsieur le Directeur Général, une bonne année 2021.