Le paradoxe de l’information

Pas encore de commentaires

Pourquoi n’avons-nous jamais été aussi mal informés !?

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actualité. Et pourtant, en même temps, nous n’avons jamais été aussi mal informés.

Pourquoi ? Parce que nous confondons trop souvent l’information et l’actualité.

L’actualité est celle que vous suivez en permanence.

Tous les deux jours, l’humanité produit autant de données qu’entre ses origines et 2003. Si nous sommes noyés d’information, c’est d’abord parce qu’aujourd’hui, tout le monde peut publier du contenu. Ce phénomène de gloutonnerie d’actualités, c’est ce qu’on appelle : l’infobésité.

A priori, ceci pourrait faire croire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. Selon la logique « je consomme plus d’actualités donc je suis mieux informé ».

Cela est faux. D’abord parce qu’il y a de moins en moins de contenus originaux, de plus en plus de contenus qui sont du « copier-coller ».

Pourquoi ? Parce qu’avec le passage au digital, les médias n’ont qu’un faible intérêt (commercial) à produire de l’information. Ils doivent surtout être les premiers à la relayer.

L’objectif est de toucher une plus grande audience, de vendre plus de publicité et surtout, de minimiser les vraies enquêtes, par exemple.

Moins enquêter et davantage relayer pose également la question de la fiabilité des informations.

La course au scoop a ouvert la porte aux « fake news » (fausses informations / erreurs d’informations).

Si nous sommes submergés d’information, c’est également du fait d’acteurs médiatiques (presse, etc.) qui ont besoin de remplir des cases (l’art de remplir le vide). Parfois même quand il n’y a pas d’’actualité.

La vraie question est celle de notre rapport à l’information.

En consommant moins d’information, vous gagnerez le temps de vous recentrer sur des sujets beaucoup plus importants, vous prendrez le temps de digérer l’information qui vous touchera, qui génèrera en vous un élan de conviction, d’engagement.

Espérons que ces quelques lignes vous convaincront de l’intérêt non seulement de lire nos informations mais surtout de vous les approprier.

FO Banques BNP Paribas sera toujours présent pour vous écouter autant que vous conseiller…