ITNC- HSCT – Déclaration

Le plan de transformation BDDF2020 que vous prévoyez représente une réforme profonde, non seulement des organisations et des rôles mais également des valeurs. Parmi celles-ci, le respect et l’honnêteté ne pourront être égratignés au nom d’un discours que vous nommez de « gestion responsable ».

La réalité sociale ne doit pas passer en second plan d’une quête d’efficacité économique.

Vous abordez des thématiques comme celle de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage, de la mobilité.

FO Banques BNPP attend de votre part une réelle concertation, dans la durée, sur ces sujets tout comme sur les conditions de travail, la rémunération, la qualité de vie au travail et la prévention de risques psycho-sociaux.

FO Banques BNPP attend de votre part une place à la liberté et à la transparence dans nos échanges.

A ce titre, nous tenons à rappeler nos trois demandes faites lors de la Commission BDDF du CCE du 22 juin 2017, à savoir :

  • L’ouverture de négociations sur l’amélioration des conditions de mobilité au travers d’une Commission de Droit Social liée à ce programme « Pilotage du réseau » BDDF2020.
  • L’ouverture d’une Commission de suivi de reclassement des salariés qui seront impactés.
  • La mise en place d’une expertise externe indépendante pour permettre d’aborder le volet humain et les étapes précises de rencontre pendant le parcours social. Celle-ci permettra à la fois aux salariés de donner leur opinion aux experts et aux Organisations Syndicales de rendre un avis éclairé sur ce plan.

Les attentes des salariés sont nombreuses.

La mise en place d’une Commission paritaire de suivi permettra de partager l’itinéraire et l’objectif visés, pour qu’ils soient acceptés et compris de tous.

Pour conduire et sécuriser ces transformations que vous annoncez, vous ne pourrez pas omettre deux chantiers pour lesquels les salariés doivent être acteurs et non des intermittents :

  • Celui de l’amélioration de leur activité au quotidien tant au plan organisationnel qu’au plan des outils informatiques.
  • Celui de la simplification et de la mise en avant de leur expertise dans leurs relations avec les clients.