INTERESSEMENT

 

Qu’est-ce que l’intéressement ?

L’intéressement est un dispositif facultatif, mis en place par un accord d’entreprise, qui permet d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés sous contrat de travail en CDI ou en CDD, ayant au moins 3 mois d’ancienneté dans le Groupe au titre de l’exercice de référence et rémunérés en France.

 

Quelles sont les modalités de versement et d’affectation ?

Je peux, en totalité ou en partie :

  • demander le paiement de mon intéressement ;
  • investir mon intéressement pour une période de 5 ans(2) dans l’un des supports du Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) > (3) ;
  • investir mon intéressement jusqu’à la liquidation de ma pension de retraite(2) sur l’un des supports du Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).

En l’absence de choix et conformément à la règlementation en vigueur, mon intéressement sera investi dans le fonds Multipar Monétaire Euro du PEE et bloqué 5 ans(2).

Toutefois, j’ai la possibilité de demander le paiement de mon intéressement dans les trois mois suivant la notification de l’affectation par défaut dans le PEE.

(2) Sauf cas de déblocage anticipé avant cette échéance. Se connecter sur le site de BNP P E&RE >.

(3) L’intéressement deviendra disponible à l’expiration d’un délai minimum de 5 ans, courant à compter du premier jour du sixième mois de l’exercice au cours duquel les placements ont été effectués, soit à compter du 1er juin.

 Quel est le régime fiscal et social de l’intéressement ?

Si j’opte pour le paiement, le montant de mon intéressement est :

  • exonéré de charges sociales (sauf CSG et CRDS) ;
  • soumis à l’impôt sur le revenu.

Si j’opte pour l’investissement dans le PEE et/ou le PERCO, le montant de mon intéressement est :

  • exonéré de charges sociales (sauf CSG et CRDS) ;
  • exonéré de l’impôt sur le revenu.

L’intéressement ouvre-t-il droit à un abondement ?

L’intéressement investi dans le PEE et/ou le PERCO ouvre droit à l’abondement calculé au moment de l’investissement (prévu fin juin en général), sous réserve que je sois toujours salarié(e) de l’entreprise à cette date.