Informations DR LYON

Pas encore de commentaires

Embarquement immédiat pour la banque du monde de demain…

En 2015, la Direction de Réseau faisait le tour des groupes pour promouvoir Préférence Client, concept qui devait changer la vie des clients dans les agences.

En 2018, la Direction sillonne les nouveaux territoires pour lancer BDDF2020.

Une fois de plus, les salariés font face à un bouleversement majeur de leur quotidien et font un énième effort d’adaptation.

Une fois de plus, les salariés s’impliquent tant en interne (pour suppléer aux dysfonctionnements qu’ils rencontrent dans leur quotidien) qu’’auprès des clients décontenancés par un système et modèle qu’ils ne comprennent pas.

Peut-on créer un nouveau modèle bancaire si les salariés et les clients ne se retrouvent pas dans ce modèle imposé, voire doutent du bienfondé de la politique adoptée et mise en oeuvre ?

Durant la crise financière de 2008, c’est la stabilité dans les agences et l’investissement des salariés qui a permis à BNP Paribas de traverser la tourmente.

Les agences ont un impact non négligeable sur la notoriété et l’image de l’entreprise.

Au cours des 3 dernières années, nous avons vu les projets s’enchainer à des rythmes effrénés au sein du RETAIL :

Préférence Client, Croissance Ile de France, Fusions d’entités, Incitations Commerciales, Ambition Pro, Certifications …, parallèlement les démissions, les licenciements, le nombre de personnes en sur- stress, arrêts maladies se sont multipliés.

  • NOUS VOUS RAPPELONS QUE :

« Les phénomènes de stress lorsqu’ils découlent de facteurs tenant à l’organisation du travail, l’environnement du travail ou une mauvaise communication dans l’entreprise peuvent conduire à des situations de harcèlement et de violences au travail ».

Pour endiguer cette situation et préserver l’image BNP Paribas, il est primordial de redonner aux agences les moyens humains de fonctionnement grâce à une politique raisonnée.

  • NOUS VOUS RAPPELONS AUSSI QUE :

Vous êtes responsables de la santé mentale et physique des salariés !!!!

Dans cet ordre d’idée, les élus FO Banques BNP Paribas aimeraient connaître les mesures concrètes prises par la Direction pour éviter qu’une personne ne se retrouve seule dans un point de vente, nous vous rappelons que cette situation est totalement illégale.

Dans un autre ordre d’idée, les élus FO Banques BNP Paribas aimeraient que, par souci d’équité et pour rétablir un climat de confiance et non de défiance, vous revoyez votre politique INCITATIONS COMMERCIALES mise en oeuvre au deuxième quadrimestre.

Les salariés attendent de votre part une politique qui privilégie le collectif et non l’individualisme, la qualité plutôt que la quantité.

Les élus FO Banques BNP Paribas estiment qu’aucun droit individuel n’existe s’il n’est pas garanti collectivement.

Dans leurs rêves les plus fous, les élus FO Banques BNP Paribas espèrent ENFIN une prise en charge et une réponse aux difficultés rencontrées dans les agences.

Les élus FO Banques BNP Paribas attendent de vous que vous n’aggraviez pas les problématiques dans les agences en faisant une pause dans la mise en place de nouveaux projets expérimentaux « de formats d’agences » ;

Les élus FO Banques BNP Paribas vous demandent de différer le projet « Centre de Service » tant que le système informatique n’est pas viable et fiable et que les connexions entre les divers services ne sont pas clairement établies.