InFOmations des Pôles & Fonctions

Pas encore de commentaires

Transformation et réorganisation dans le respect du pacte social pour la Direction,

mais dans la peur sociale pour les salarié

Lors des différentes réorganisations qui nous sont présentées, l’accent est mis par la Direction sur le respect du pacte social et l’accompagnement pour tout salarié qui va voir son poste actuel disparaitre ou être transféré au Portugal ou en Espagne.

La réalité que nous constatons sur le terrain est tout autre. Il semble que de plus en plus, il soit demandé par la RH d’activer son réseau pour trouver un poste, comme seule forme d’accompagnement.

Dans certaines entités, le management est loin de préparer la transformation avec bienveillance mais a contrario ne témoigne au salarié ni le respect, ni la confiance élémentaire sur laquelle doit se construire une relation de travail. Cela pouvant aller jusqu’à une accusation de « tricherie » pour laquelle c’est au salarié d’apporter la preuve qu’elle n’existe pas. Nous sommes bien loin du good place to work, inscrit dans le code de conduite BNP Paribas.

De plus alors que des signaux tangibles sont envoyés aux salariés (non remplacement des départs, modifications de dénominations de certains outils de travail), la seule réponse obtenue au questionnement de vos élus est « il n’y a aucune actualité sur le sujet ».

Les élus FO Banques BNP Paribas des Pôles et Fonctions demandent à la Direction :

  • Un accompagnement en profondeur et non un accompagnement « cosmétique » pour faire beau sur la photo.
  • Un réel respect des êtres humains au quotidien, quels qu’ils soient et non le recours à des pratiques aboutissant à des départs volontaires de salariés, permettant certes de respecter le pacte social.
  • Une vision à moyen terme et non à court terme qui accentue le sentiment de non-considération et d’instrumentalisation, déjà induite par les pratiques de certains managers.

 

FO Banques BNP Paribas est fortement attaché aux valeurs humaines.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes en situation de souffrance au travail.