Fonction RISK …un projet XXL de type « CDD »

La Fonction RISK informe vouloir se réinventer au plan mondial à horizon 2020.

Les enjeux visés d’excellence dans les process, d’anticipation à toute forme de risques et de satisfaction aux contraintes réglementaires, lui imposent de mener une transformation de fond.

Au menu, un projet XXL de type « CDD » :

  • C pour Concentration des équipes parisiennes dans dans un immeuble en flex-office, à une année lumière de Paris ;
  • D pour une part de Délocalisations (back / middle office) dans un pays bien connu de la Fonction Finance Group ;
  • D pour Digital. L’heure est à l’Être augmenté. Bienvenue à l’Intelligence Artificielle, à la robotisation, aux métiers de digital scientist et de digital analyst.

Alors que le groupe BNP Paribas doit faire face aux menaces de toutes parts, telle la cyberattaque récente qui a touché notre filiale Real Estate, la Fonction RISK veut bousculer l’organisation de ses milliers de salariés vers plus d’agilité, d’innovation, de rationalisation et d’internationalisation.

FO Banques BNP Paribas craint que l’employabilité ne soit pas au menu de          cette révolution vers une course à la rentabilité et à la satisfaction actionnariale.

FO Banques BNP Paribas s’interroge sur la faisabilité d’un projet concentrant toutes les initiatives sans résultats probants des précédentes expériences menées au travers des autres Fonctions du groupe BNP Paribas.

FO Banques BNP Paribas s’assurera que le pacte social n’est pas un résultat, mais l’addition entre la priorisation à la compétence, l’appétence de salarié(e)s motivés de la Fonction RISK et le respect d’un équilibre dans un monde qui ne change pas toujours en leur faveur.