Flash InFOs Spécial CHSCT

Pas encore de commentaires

D’importantes réorganisations des équipes chez CIB ont eu des répercussions sur des métiers associés comme ALMT (Asset Liquidity Management Treasury).

Des problèmes d’organisation du travail ont été constatés, ayant eu des répercussions fortes sur les salariés, d’autant que ce service connaissait une forte croissance.

En outre, la délocalisation de certains salariés de CIB au Portugal a entraîné une complexification des tâches chez ALMT et un déphasage avec les outils informatiques.

Le fait d’utiliser des processus manuels (Excel) pour pallier les insuffisances des traitements automatisés est devenu une source d’erreurs et de stress.

Suite à un accident grave, les élus FO Banques BNPP, en association avec d’autres membres du CHSCT, ont immédiatement demandé qu’une expertise adéquate vienne mettre la lumière sur des dysfonctionnements qui avaient déjà été rapportés par plusieurs salariés.

Les résultats de l’expertise seront bientôt connus, mais d’ores et déjà, il apparaît que des managements un peu rudes ont été constatés du fait de responsables insuffisamment formés. Un manque d’accompagnement et de suivi de la DRH peut générer des risques psycho-sociaux préjudiciables à la santé des salariés.

La frontière est encore mal définie entre vie de famille et vie au travail. Le droit à la déconnexion est peu connu et respecté. Une surcharge de travail continuelle existe, due aux obligations fortes imposées aux établissements bancaires, ce qui a pu être sous-estimée.

Ce jour, lors de la restitution de l’expertise de Technologia, il est proposé un meilleur soutien des salariés, compte-tenu des pics d’activité et de l’expertise des métiers.

FO Banques BNPP s’associe pleinement à cette demarche et demande un suivi régulier au sein du CHSCT.

Si vous vivez du mal-être au travail face aux réorganisations qui vous sont imposées, n’hésitez pas à contacter vos élus CHSCT FO Banques BNPP pour que nous puissions vous aider.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les études et les réorganisations en cours, nous sommes également à votre disposition.