Flash InFOs Spécial CHSCT du 7 avril 2017

Réorganisation de la DSI IRB

Cette réorganisation s’inscrit, selon le métier, dans la nécessité de mettre l’IT au plus près de l’utilisateur. Une nouvelle DSI IRB est ainsi créée au Maroc, ce qui conduit à la suppression de plus de 120 postes en France. Pour aider les salariés qui doivent retrouver un  poste, la Direction va débloquer de gros moyens pour les entretiens de recrutement.

Les élus FO Banques BNPP ont émis d’importantes réserves sur cette nouvelle délocalisation qui pourrait en entraîner d’autres, alors qu’il existe des bassins d’emplois compétitifs en France. C’est pourquoi l’expertise qui a été décidée en CHSCT et confiée au Cabinet SECAFI devrait permettre de cibler les risques psycho-sociaux que cette réorganisation peut entraîner.

N’hésitez pas à nous rapporter tout incident vous affectant, concernant notamment la charge de travail durant les périodes de changement.

Ça déménage (suite) !

La liste des équipes de CIB rejoignant le Millénaire 4 dans le 19ème a été révélée le 24 février.

Il s’agit des salariés CIB actuellement logés au 150 Poissonnière, au Palais du Hanovre, au 37 MSH, à Taitbout et au 3 Antin. Ce sont plus précisément les équipes de CTTS et des équipes transverses de Corporate Banking, ainsi que des équipes fonctions CIB : la RH, Finance, ITO Financing Solutions et Change.

Malgré une certaine attractivité du site et la perspective du télétravail, la préoccupation est grande chez ceux qui vont connaître un allongement important de leur temps de trajet. Nous reviendrons en détail sur ce dossier lorsqu’il aura été présenté en détail au CHSCT.

Le déménagement est également d’actualité pour les salariés de Compliance FRB (Conformité), qui quitteront le quartier central des affaires pour le 20 LevPom, à Levallois. Il sera assorti d’un passage au flex-office et télétravail, comme le préconise la nouvelle politique immobilière de BNP Paribas.

62 nouveaux postes sont créés dans le cadre d’une réorganisation de ces équipes, ils devraient être pourvus en interne.

Le nouvel E-matesa est arrivé !

C’est effectif depuis le 27 mars, la nouvelle version d’E-matesa est en ligne. Nous espérons comme vous que la réactivité et l’efficacité seront meilleures. Nous vous rappelons que chaque salarié peut disposer du produit sous Echonet à la rubrique « Groupe, dépannage et logistique ».

Confidentialité des documents

Vos élus vous rappellent que vous ne pouvez pas sortir de l’entreprise un document de travail estampillé CONFIDENTIEL, que ce soit par mail, via une clé, ou sur papier, sans y avoir été autorisé par la hiérarchie du fait de vos fonctions.

Durant le télétravail, les documents doivent rester dans la sphère de sécurité, avec utilisation de la messagerie professionnelle.

En cas de litige, seul le juge peut décider si un document est réellement confidentiel, à défaut d’une mention expresse.

Rappelons que depuis le début de l’année, le droit à la déconnexion permet au salarié qui n’a pas terminé son travail, de pouvoir profiter pleinement de son temps de repos, un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle étant à présent reconnu indispensable.