Flash InFOs DR OUEST

  • Intervention de la Directrice de réseau Ouest :

Le ratio PNB/client est en négatif pour 2017, excepté le marché Particulier hors Banque Privée.

2017 a été une année de conquête grâce à l’immobilier, mais cela sera moins le cas en 2018 compte tenu de la hausse des taux.

Il est souligné la bonne maitrise du coût du risque, notamment sur le marché Professionnel qui est presque au même niveau que les autres Directions régionales.

Le problème concerne les marges sur le crédit à la consommation malgré un encours d’un milliard €uros en 2017.

En 2018, la Direction ne compte pas sur une amélioration sensible du Coefficient d’exploitation et du Revenu Net Avant Impôt, compte tenu du coût de la transformation par la réforme du pilotage. Néanmoins elle compte sur le projet Ambition Assurance lancé en mai 2018, en partenariat avec la Matmut.

A la demande des élus FO Banques BNP Paribas sur l’impact des fermetures d’agences, pour rappel 7 en 2018, la Direction estime l’impact sur l’attrition entre 5 et 10 % selon la préparation et l’appropriation car « ce n’est pas une nouvelle menace », contrairement au domaine des assurances de prêt immobilier qui peuvent être renégociées depuis le 1er janvier 2018. Pour elle l’important est de bien connaitre ses clients et de bien former les collaborateurs concernés.

La Directrice rappelle, à la question des élus FO Banques BNP Paribas sur le mal-être de certains collaborateurs d’agence en cours de fermeture, que le Code Conduite doit être respecté également par la hiérarchie, vis-à-vis de l’accompagnement et du respect des procédures d’information en amont de la fermeture

Sur le point des réclamations en DRO, 45 % concernent la facturation, 22 % le Crédit immobilier, 7 % les cartes bleues.

Sur le point des Incivilités, la progression est moins importante en DRO que sur le reste du territoire : Caen et Rennes sont des secteurs plus touchés, sachant qu’elles se produisent souvent le jeudi.

  • Intervention du Référent sur le Pilotage de réseau pour la DRO

Les 3 Territoires issus de la scission du Groupe Maine Anjou seront effectifs le 15 octobre 2018, alors que les Territoires de Chartres, Orléans et Poitiers quitteront la DRO le 24 septembre 2018 pour rejoindre leurs nouveaux périmètres régionaux.

A la demande des élus FO Banques BNP Paribas, le nom des Directeurs de Territoire sera communiqué vers la fin du 1er trimestre 2018, sachant qu’il reste 3 certifications en cours de validation.

Le Pôle Risques (RRC) quitte le giron de la DRO le 1er février 2018 pour une mise en oeuvre opérationnelle le 19 février 2018. De même le Centre de Solution Budgétaire est rattaché à Banque en Ligne à partir de mars 2018, sans modification sur les effectifs en place.

Les 13 CAER (clients de +2 M €) vont être logés dans une agence « Entrepreneurs » d’ici fin mars 2018.

La Directrice de BDDF sera présente en novembre 2018 à Nantes pour le lancement officiel de la nouvelle Région « Grand OUEST ».

Concernant les pouvoirs d’engagements des DIA qui sont en test sur le secteur de Nantes, ils seront élargis à tous les collaborateurs concernés d’ici le 23 avril 2018.

Les Agences Non Résident de Rennes (6 collaborateurs) au 18 Quai Duguay Trouin de Rennes, et Tours (4) à l’agence Tours Nationale, sont en cours de finalisation et seront ouvertes du MARDI AU SAMEDI.

A la demande des élus FO Banques BNP Paribas sur les périodes de « gel informatique » annoncées dans le plan de déploiement du Pilotage, elles seront structurelles et ne devraient pas impacter les commerciaux.

Prochaine réunion du CE Régional le 29 mars 2018