Épargne Retraite

Pas encore de commentaires

Le saviez-vous !

Sur Echonet Mobile, vous avez peut-être pu constater des changements concernant votre Epargne Retraite et surtout les nouvelles modalités de vos versements et fiscalité sur votre PERCO.

Cela devient urgent d’en prendre connaissance.

FO Banques BNP Paribas a demandé à la Direction de nous fournir l’accord signé par les deux syndicats représentatif et la Direction, pour bien comprendre le mécanisme. Nous sommes toujours dans l’attente de le recevoir.

FO Banques BNP Paribas rappelle à la Direction qu’un accord d’entreprise signé doit faire l’objet d’une information complète auprès des salariés.

FO Banques BNP Paribas n’est plus autour de la table des négociations, mais nous réitérons notre demande de recevoir l’ensemble des accords, c’est un élément important pour le dialogue social.

Ci-dessous une partie des informations que nous avons collectées sur Echonet, merci de nous faire remonter vos interrogations pour que nous puissions intervenir rapidement avant la date butoir du versement de votre Participation et Intéressement.

https://echonet.bnpparibas/news/5e4d3501df54083f143fff62  (lien intranet)

 

GROUPE
Vos dispositifs d’épargne retraite d’entreprise évoluent à compter du 1er mars 2020 !
Group Human Resources – Publié le 21/02/2020 à 09:00 | Mis à jour le 26/02/2020 à 13:12

Préparer financièrement sa retraite suffisamment tôt est important pour chacun d’entre vous. En tant qu’entreprise responsable, BNP Paribas a mis en place des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, le PERCO et le PER Entreprises, pour vous accompagner dans cette démarche.

BNP Paribas fait évoluer ces dispositifs d’épargne retraite afin de vous faire bénéficier des dernières évolutions de la loi PACTE(1) :

  • à l’issue de négociations de niveau Groupe, des avenants aux accords existants ont été signés le 3 février 2020 avec les deux organisations syndicales représentatives (CFDT et SNB-CFE-CGC)
  • vous bénéficierez, sans aucune action de votre part, de dispositifs actualisés, qui vous permettront de préparer votre retraite en fonction de votre âge et de vos projets.

 Le PERCO devient PER d’Entreprise Collectif (PERECO)

A compter du 1er mars 2020 :

  • Vos versements volontaires (programmés ou ponctuels) sont déductibles par défaut de votre revenu imposable(2). En contrepartie, une fiscalité sera appliquée à la sortie ;
  • Le plafond individuel des versements volontaires est supprimé ;
  • Le transfert de vos avoirs du PEE vers le PERECO n’est plus autorisé mais vous avez la faculté de débloquer vos avoirs disponibles sur le PEE pour les investir (sous forme de versement volontaire) dans le PERECO.

En savoir plus sur ce qui reste inchangé

L’ensemble de ces nouveautés sera détaillé dans la note d’information qui vous sera adressée prochainement par BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises.

Le PER Entreprises devient PER Obligatoire (PERO)

 A compter du 1er mars 2020 :

  • Vous avez la possibilité de renoncer à la déductibilité de vos versements volontaires ponctuels ou programmés de votre revenu imposable. En contrepartie de cette non déductibilité, aucune fiscalité ne sera appliquée à la sortie ;
  • Vous pouvez débloquer votre épargne constituée à partir de vos versements volontaires dans le PERO pour l’acquisition de votre résidence principale ;
  • la gestion pilotée(3) devient la gestion par défaut mais vous pouvez opter pour une gestion libre(4)  ;
  • Un nouveau fonds solidaire et socialement responsable vous est proposé ;
  • La sortie, lors de la liquidation de votre retraite, peut se faire en capital et/ou en rente viagère(5).

En savoir plus sur ce qui reste inchangé 

L’ensemble de ces nouveautés sera détaillé dans la note d’information qui vous sera adressée prochainement par BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises.

(1) Loi PACTE du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises

(2) Dans la limite de votre plafond global individuel de déductibilité fiscale au titre de l’épargne-retraite

(3) La société de gestion investit en fonction de la date présumée de votre départ à la retraite.

(4) Vous déterminez vous-même les supports de placement en fonction de votre sensibilité au risque et de vos projets.

(5) Toutefois, les sommes correspondantes aux cotisations obligatoires seront liquidées en rente viagère dès lors que le montant de la rente est supérieur à 960 euros par an selon la règlementation en vigueur.