DR Ouest – Avis des élus FO Banques BNP Paribas

Pas encore de commentaires

Politique sociale, conditions de travail et emploi

 

Les 5 et 6 avril, la commission RH s’est déroulée en exposant la photographie au 31 décembre 2017 de l’ensemble des événements économiques et sociaux qui marquent la vie de notre entreprise tout au long de l’exercice.

Dans un premier temps, nous voulons souligner l’importance donnée à la formation en e-learning face aux actions de formation réalisées en présentiel.

Seul face à son écran, le salarié n’est pas dans l’échange et la construction d’un état collectif de synergie des équipes. Il n’est pas au rendez- vous. Nous le savons, chaque cœur de métier est topé par le régulateur qui impose une mise à niveau permanente de la conformité. Cette situation est très chronophage et vient souvent gêner la priorité au développement du PNB dans les points de vente.

Certes, les heures sont comptabilisées dans le chapitre FORMATION aussi, d’autres priorités comme Maestro avec un programme très lourd font que les salariés, soucieux de l’éthique d’entreprise et de leur évolution professionnelle, achèvent les e-learning de conformité notamment à domicile en dehors des heures de travail.

Nous notons là l’impact collectif pour répondre au cahier des charges du métier exercé sans oublier les programmes de formation préalable à la prise de poste et les sollicitations individuelles qui permettent de renforcer l’expérience professionnelle et la posture commerciale de chacun dans le dispositif commercial.

Dans le secteur bancaire, la digitalisation et la numérisation des opérations classiques exigent aussi l’adaptation aux nouveaux outils qui se présentent au fil du temps par l’ensemble des utilisateurs.

Nous, élus FO Banques BNP Paribas, n’allons pas nier la nécessité d’évoluer dans les différents métiers mais, nous tenons à conserver un niveau d’employabilité en adéquation avec les périmètres définis par vos soins. La charte sociale tant mise en avant, doit permettre aux salariés investis de conserver un esprit serein sur leur futur dans l’entreprise, quel que soit le métier exercé actuellement.

Les concepts MY CAMPUS, ABOUT ME, contribuent à l’engagement du salarié dans l’entreprise.

Dans un deuxième temps, le Rapport Emploi et le Bilan Social sont des composantes qui traduisent notamment la diminution des effectifs que nous constatons année après année. La réforme du pilotage et l’adaptation du dispositif commercial avec les fermetures de points de vente n’arrangent en rien la sérénité des équipes tant sur le devenir que sur l’évolution des salariés.

Nous n’allons pas refaire le déroulé de la commission avec les données statistiques que vous nous avez communiquées.

Nous avons concentré notre analyse sur l’emploi, la formation pour en arriver à la conclusion suivante : les élus FO Banques BNP Paribas du CE Bddf DR Ouest prennent acte de l’ensemble des données et échanges réalisés lors de la commission RH.