Déclaration des Élus du CCE

Pas encore de commentaires

CCE- Commission BDDF

* Déclaration FO Banques BNP Paribas *

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette instance Nationale.

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons de nombreuses requêtes à vous formuler.

Au niveau du Retail, nous attirons tout particulièrement votre attention sur le mal-être subi par nos collègues en agences à cause : du manque d’effectifs, du nombre de postes restant vacants, du nombre de démissions ou d’abandons de postes toujours croissant. De ce fait, les conditions de travail se voient dégradées.

Les mobilités ne sont pas faciles. Le changement de région, même celui de territoire n’est pas forcément accessible. Ne parlons pas des demandes faites pour un changement de périmètre vers les Pôles et Fonctions ou vers BDDF Opérations qui reste un plafond de verre.

Les formations restent un réel sujet. Les e-learning ne sont pas une bonne solution, le présentiel est le plus adapté. Elles sont plutôt considérées comme une obligation et une information plutôt qu’une formation qui permettrait de solidifier les acquis.

L’informatique est un problème récurrent qui génère une perte de temps et potentiellement une perte de clients.

Le digital devient prioritaire pour l’accompagnement au changement. Ce que nous comprenons, faut-il encore apporter les outils adaptés et les conditions adéquates. Il est nécessaire de créer des fiches de postes métiers intégrant la relation client omnicanale.

La fracture entre Paris Ile-de-France et la province ne fait que s’accentuer. Au niveau des bassins d’emplois hors Ile-de-France, pour l’instant, suite au pacte social, BNP Paribas conserve des postes localement mais pour combien de temps ? Quel avenir voyez-vous pour ces collègues concernés, car suite aux nombreuses transformations et réorganisations, la tendance va plus plutôt vers une recentralisation.

Nous allons écouter très attentivement le développement de votre stratégie et nous nous réservons la possibilité d’intervenir ultérieurement.