Déclaration de vos élus DR Sud-Ouest

Pas encore de commentaires

Les hasards du calendrier ont fait que, sur la DRSO, l’élu FO Banques BNPP ne puisse assister à cette séance où va être demandé l’avis des organisations syndicales représentatives dans la DR concernant le projet de refonte du pilotage du Réseau. Avec cette déclaration, FO Banques BNPP va malgré tout, vous donner son ressenti sur le projet.

Tout au long de ce dossier, National comme Régional, il est fait mention de suppressions et de créations de postes dans le pilotage du réseau. Seulement, depuis 30 ans, la culture et la force de notre Entreprise se sont structurées autour de groupes d’agences.

Ce projet régional tel que vous nous l’avez présenté, ne représente ni plus ni moins qu’une déclinaison de niveau Région du projet présenté en CCE par BDDF. Lors de cette présentation en CE DRSO, il nous a été précisé que nous n’étions, organisations syndicales et Direction, nullement dans la cogestion. Rassurez-vous, il ne subsiste aucun doute dans notre esprit sur ce point-là. Selon vous, nous ne sommes pas non plus dans de la co-construction, ce qui nous semble, par contre, plus dommageable pour l’entreprise et surtout pour ses salariés. Nous vous laissons la responsabilité de votre choix !

Encore une fois, c’est une drôle de façon pour l’entreprise de concevoir le dialogue social.

Nous allons cependant rappeler les revendications et les demandes qu’a fait FO Banques BNPP concernant ce projet.

FO Banques BNPP a tenu à faire part du risque que prend un Directeur d’Agence (DIA) dans la mesure où il devient le cœur du réacteur… sans dragonne. Un risque que semble percevoir la Direction, puisque l’acteur-clé qu’est le Décideur Commercial Risques n’est amené à disparaître qu’à moyen terme. L’organisation manque de clarté dans sa prise en compte du risque.

Ce projet est un changement brutal de philosophie pour les salariés. D’un passé où le concept de profil évolutif portait sens, ce plan est basé sur des salariés devenant acteurs au service de l’Entreprise. Comment demander à un salarié d’être acteur, lorsqu’il ne connaît ni son rôle, ni le scénario ?

Pour FO Banques BNPP, ce projet met en lumière une évolution de carrière horizontale, alors que depuis toujours, le modèle est orienté vers une progression verticale.

Quelle sera la future place du salarié ? Nous constatons déjà sur le terrain de nombreuses démissions !

Cette révolution transforme notre culture au plus profond. D’une gestion sociale et paternaliste, on s’oriente vers un modèle anglo-saxon, prônant le résultat et l’objectif financier.

 

 

L’augmentation des responsabilités, de la bonne tenue, du respect des ratios, risque de créer un mal-être, alors même que la Direction s’appuie sur le respect du pacte social.

FO Banques BNPP a mis en garde la Direction sur le fait que le projet sera mis en place sur une durée trop courte entre le pilote et la mise en œuvre finale. La continuité de ce projet dans le temps manque de précisions. Quel avenir faut-il prévoir dans cet environnement incertain ?

Et après 2020, que faut-il imaginer ?

Ce projet génère un fort stress pour les salariés de la DRSO, un sentiment de précarité à venir mais par contre, va générer des gains financiers indéniables. Au détriment de qui ?

Nous rappelons que les élus FO Banques BNPP ont formulé, le 10 juillet 2017, lors de l’ITNC-HSCT, leurs attentes :

–           FO Banques BNPP a demandé une commission paritaire spéciale pour étudier les fiches de postes, ainsi que les problématiques de mobilité.

–           FO Banques BNPP a demandé que les instances de proximité, CHSCT et CE Régionaux, conservent leurs prérogatives et soient parties prenantes dans l’accomplissement du projet. Sur ce dernier point, permettez-nous d’en douter fortement !

–           FO Banques BNPP a demandé que soit déployé un plan de formation adapté, pas uniquement sous forme d’e-learning.

–           FO Banques BNPP a attiré l’attention sur les Risques Psychosociaux, réellement présents sur ce projet, avec des postes de Gestionnaires Individuels qui doivent être renforcés.

Dans un fort contexte de fermetures de points de vente, de baisse massive des effectifs, d’objectifs toujours plus importants avec de moins en moins de reconnaissance, entendez que vos salariés de la DRSO doutent et aient besoin d’être rassurés dans de nombreux domaines, mais également souhaitent avoir des éléments précis qui leur permettront d’entrevoir avec plus de sérénité leur avenir au sein de cette Entreprise.

Au niveau national, de nombreuses questions restent toujours sans réponse. Compte tenu de cette situation, FO Banques BNPP a refusé de rendre un avis. Nous aurions fait de même au niveau Régional si nous avions participé au vote.