Déclaration au C.C.E.

Des Chiffres et des Êtres

 

Les bons niveaux de résultats 2017 de la banque, à ce jour, sont à l’image du prix décerné lors des Trophées « Euromoney Awards for Excellence 2017 » à BNP Paribas : « Meilleure banque du monde pour les entreprises ». Solidité, stabilité, performance sont les mots qui reviennent pour expliquer ces chiffres !

Des résultats qui sont le fruit de l’engagement en continu des salariés au quotidien.

Ils attendent de la Direction un juste retour de leurs efforts, par des actes et au plan financier.

Des actes en faveur de leur bien-être, leur qualité de vie dans le travail ainsi que le développement de leurs compétences et de leur mobilité pour leur permettre d’assurer leur employabilité.

A ce titre, FO Banques BNP Paribas attend des explications de votre part concernant les chiffres-clés France provenant de e-jobs au 31 octobre 2017. Comment expliquez-vous les difficultés croissantes à obtenir un poste ? Il faut désormais 3,2 annonces et 128 jours pour l’obtenir ? Comment expliquez-vous l’évolution entre un nombre de postes à pourvoir en forte augmentation (3194 postes à pourvoir), un nombre en chute continue de postes obtenus par mobilité interne (210 postes) et un nombre de candidats en chute chronique (784) ?

Les années se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit des résultats du Global People Survey.

Vous parlez de transformation de la banque. Que comptez-vous transformer au plan humain pour que chacun atteigne son équilibre de vie ? Que comptez-vous transformer pour que de véritables passerelles soient ouvertes vers les métiers d’aujourd’hui et de demain ?

Un salarié a souvent plusieurs vies dans l’entreprise. Détecter ses appétences, chercher à révéler ses talents, à créer un environnement de travail serein doivent devenir des systématismes.

RH Groupe a lancé en novembre 2017 au niveau de BNP Paribas SA une enquête annuelle sur la qualité de vie au travail et sur les facteurs de stress. Le taux de réponse final devrait être fort, à la hauteur de leurs attentes.

FO Banques BNP Paribas attend de vous toute transparence à la fois sur les constats et sur les actions.

Entendez notre demande de participation dans le cadre d’un groupe de travail !

Vous avez créé une Direction de l’Engagement d’Entreprise en septembre 2017. FO Banques BNP Paribas espère que cette initiative ne sera pas orientée vers une quête de réputation mais d’une prise de conscience du pouvoir d’impact que porte BNP Paribas sur le citoyen et l’environnement au plan mondial. Nous demandons de vous engager à ouvrir une large consultation auprès des salariés pour imaginer de nouveaux critères mesurables non financiers, pour un meilleur futur plus équitable et plus raisonné.