CSEE – Région Occitanie

Pas encore de commentaires

DECLARATION PREALABLE au CSEE

 

Les élus de la région Occitanie sont réunis ce jour en CSEE exceptionnel pour être informés des dispositions prises par La Direction Générale sur la sortie du confinement.

A la remise du document, force est de constater qu’il n’a pas été amendé par la région Occitanie comme il aurait été logique et intéressant que cela se fasse sur une déclinaison de projet national en projet régional.

Avant de passer aux questions et demandes, les élus FO Banques BNP Paribas d’Occitanie tiennent à saluer le courage, la conscience professionnelle et l’investissement de tous les salariés et particulièrement celles et ceux qui se sont rendus chaque jour sur un site BNP Paribas.

Nous vivons une crise sanitaire sans précédent pour le monde contemporain.

Du jour au lendemain, il nous a été imposé un confinement et l’arrêt de toutes les activités non essentielles pour endiguer la propagation d’un virus méconnu très invasif et mortel.

Ces décisions gouvernementales font suite à des économies sanitaires opérées depuis plus de 20 ans, générant une pénurie de masques, d’équipements et de moyens humains et matériels pour faire face à cette pandémie.

Chez BNP Paribas, les mesures sanitaires ont été mises en place poussivement. Il est regrettable de constater que la réaction n’ait pas été immédiate, sans attendre les directives de BDDF… incrédulité ? inconscience ? ou déni de certaines de nos Directions ?

Nous pouvons nous poser la question de l’autonomie des régions dans de telles circonstances ?

La Direction de la région Occitanie a informé régulièrement les Organisations Syndicales par conférences téléphoniques 2 fois par semaine des évolutions liées au virus, tant sur le plan sanitaire que sur le plan commercial.

Les élus FO Banques BNP Paribas d’Occitanie ont alors fait part de leurs demandes de précaution en matière d’hygiène sanitaire et ont clairement exprimé leur attente suite à la cessation de prise en charge des arrêts maladie dès le 1 er mai des personnes fragiles et gardes d’enfants, une seule option :

« dispense d’activité rémunérée pour celles ou ceux qui ne pourraient bénéficier de la SDO hors les murs ».

Afin que cette sortie de confinement soit une réussite et qu’Occitanie ne connaisse pas un ressac, il sera nécessaire que chacun ait une attitude responsable tant en milieu professionnel qu’en milieu privé.

 Les élus FO Banques BNP Paribas d’Occitanie vous demandent :

  • La création d’un comité de crise sanitaire ou autre pour faire face un événement exceptionnel.
  • La création sur base de volontariat de « sauveteurs du travail ou secouristes formés au risque COVID »
  • Notion de distanciation physique : conservation de 4 m² entre chaque salarié et si cela n’est pas possible, mise en place de plexiglas sans oublier d’en équiper tous les open space (d’ailleurs, nous souhaitons vous entendre sur Trianon).
  • Le travail à distance ou à domicile : quels salariés seraient concernés ?
  • La rotation des équipes : sur certains sites vous mettez en place des roulements de 8 jours, nous vous demandons d’étendre ceux-ci à 15 jours aux endroits où cela est possible.
  • L’hygiène : mise à disposition dans tous les lieux communs de l’entreprise, même en présence de lavabos, de distributeurs de gel hydro-alcoolique, de lingettes (salles de réunion, cafétérias, etc …)
    du spray désinfectant dans toutes les toilettes.
    La mise à disposition de poubelles réservées à la réception des masques, gants et lingettes.
  • L’installation d’un distributeur de solution hydro-alcoolique à l’entrée de chaque agence, immeuble BNPP.
  • L’accès aux agences : Le port du masque obligatoire pour tous les clients et prestataires extérieurs entrant dans nos locaux.
  • Les véhicules de service : la mise à disposition de lingettes soit dans les véhicules, soit aux endroits où sont détenues les clés.
  • Le ménage : le nettoyage au minimum 2 fois par jour de toutes les surfaces touchées fréquemment. L’aspiration des moquettes à l’aide d’un aspirateur HEPA (hight efficiency particulate air).
  • Les horaires sur la Terrasse : l’ouverture des portes à partir de 7 H du matin sur les 2 bâtiments.

Il est de la responsabilité de l’employeur de mettre tout en œuvre pour s’assurer de la santé et de la sécurité de ses salariés.

Nous venons de vivre une crise de la pénurie, il n’est pas souhaitable que nous vivions une crise de confiance. Afin qu’il y ait une transparence totale sur les effets du coronavirus sur la région Occitanie et ses territoires, Les élus FO Banques BNP Paribas d’Occitanie demandent de réunir la CSSCTE après le 11 mai.

Il aurait été important que le médecin du travail assiste à cette réunion, c’était l’occasion de l’entendre sur un sujet relevant directement de ses compétences.

Les élus FO Banques BNP Paribas d’Occitanie resteront très attentifs à la sortie progressive de ce confinement en espérant que la Direction d’Occitanie saura prendre trop de précautions plutôt que pas assez.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à vous exprimer via notre boite mail.