CSEE Pôles & Fonctions

Pas encore de commentaires

CSEE du 18 Décembre 2019

 

Lors de cette plénière, la Direction nous a consultés sur les projets suivants :

 

  • Le projet de consolidation des équipes Finance et Projects & Systems Finance et RISK
  • Le projet d’implantation immobilière des équipes Finance & FRESH
  • Le projet d’évolution s’organisation des équipes Legal BDDF et Legal Banque Privée France
  • Le projet de prise en charge de la médiation des clients particuliers de BNP Paribas par la médiation de la Fédération Bancaire Française
  • Le projet d’évolution d’organisation de Personal Investor
  • Le projet d’évolution d’organisation d’ITG GIPP
  • Le projet de transformation des opérations de BNP Paribas CIB
  • Le projet de déménagement des équipes de la DSI Head Office d’IRB de Valmy 4 vers Rueil-Malmaison (Iliade)
  • Le projet d’évolution de l’organisation de GFS au sein de la Fonction Conformité
  • Le projet d’implantation des équipes BDDF – Centre de Service, RHG et IMEX au sein de Wooden Park, un nouvel immeuble sur le Campus de Mérignac

Suite à toutes ces demandes, les élus FO Banques BNP Paribas ont fait la déclaration suivante :

Depuis plusieurs années FO Banques BNP Paribas constate que vous êtes sur le chemin de l’externalisation, des réorganisations, des suppressions de postes et que vous n’avez qu’une seule priorité c’est d’obtenir les avis des élus afin de pouvoir mettre en place  vos différents projets. 

FO Banques BNP Paribas est de moins en moins surpris de vos annonces, dommage de perdre autant de temps pour nous faire avaler la pilule et que vous consumiez également autant de temps et d’argent pour nous annoncer dans les prochaines années que nous allons tout fermer. 

Les élus FO Banques BNP Paribas  ont écrit qu’il s’agissait d’une réorganisation à la découpe, c’est une réalité. Vous vous cachez derrière le pacte social, effectivement vous ne licenciez pas pour le moment, mais vous créez de l’inquiétude et de l’incertitude pour l’ensemble des salariés.

Vous nous parlez de suivi ou de diagnostic personnalisé, permettez-nous d’en douter quand nous avons les remontées des salariés qui sont plus dans un couloir pour certains de morbilité que de mobilité en leur demandant d’être acteur de leur carrière. 

Nous vous rappelons que vous avez une responsabilité dans vos différentes annonces : c’est la sécurité et la santé des salariés, vous devez aussi dans vos engagements faire en sorte de gérer les risques psycho-sociaux. 

FO Banques BNP Paribas constate que vous êtes depuis plusieurs années dans une politique de réduction des coûts, sous le couvert du pacte social. Vous avez effacé de votre stratégie le côté humain qui reste pourtant un acteur important du RSE.

Nous avons bien compris que vous accélérez vos projets dans l’ensemble des métiers en précipitant les informations et les consultations.  

Est-ce cela le dialogue social ? 

FO Banques BNP Paribas prend ses responsabilités, nous sommes contre l’ensemble de vos projets c’est pourquoi nous donnerons un avis défavorable.

Concernant le Projet d’ouverture des Accueils, Médiathèques, Multiservices du CSEEPF le mercredi sauf le 1er mercredi du mois, ainsi que la mise en place d’un nouvel accord «H.V» pour tous les services du CSEE P&F actuellement aux Horaires Variables.

Un avis favorable a été donné par toutes les Organisations Syndicales.

N’hésitez pas à poser vos questions et à nous faire part de vos problèmes