CSEE Pôles & Fonctions (suite)

Pas encore de commentaires

INFORMATIONS DE VOS ÉLU(E)S

Réorganisation de la Production IT du Groupe

Jean Michel Garcia a présenté la réorganisation ITG IPS en cours.

Celle-ci a pour but d’améliorer le maintien en condition opérationnel des infrastructures informatiques afin d’éviter la survenance d’incidents à répétition comme ceux que l’on a connus en janvier, mars et juillet, rendant les relations difficiles avec les Métiers.

L’objectif est de mettre en place une urbanisation des systèmes d’informations pour garantir la disponibilité des applications informatiques vitales. L’enjeu est également d’opérer une production informatique plus globale et moins ségréguée (différenciée par Métier).

Il est affiché une volonté forte d’intégrer les expertises en interne en offrant un programme de formation et un parcours de carrière motivant.

Pour donner suite à une de nos questions, il nous a été affirmé qu’une évolution de carrière est à l’étude pour reconnaitre et retenir l’expertise sans passer par la filière management.

Un suivi accru va être fait des fournisseurs de service et du respect de leur engagement.

Il nous a été assuré que :

  • Il n’y aurait pas de changement de poste, la philosophie étant par le regroupement de ressources travaillant sur le même métier d’élargir la vision de ses missions.
  • L’accompagnement des équipes sera effectué par les Managers, ceux-ci ayant la visibilité pour le faire.

En ce qui concerne l’activité cyber sécurité, celle-ci continuera à s’articuler avec ITRMG. Les demandes d’ITRMG devront être adaptées avec la capacité à faire de la production IT.

Si vous constatez des différences avec la vision idyllique qui nous a été présentée, n’hésitez pas à contacter FO Banques BNP Paribas. 

Suivi de la mise en œuvre du projet d’évolution de RISK 2020

Un point de suivi précis a été effectué.

Il a été souligné par les élus la qualité de l’accompagnement RH qui a été effectué et qui mériterait d’être étendu à d’autres périmètres.

FO Banques BNP Paribas a insisté sur :

  • La nécessité de ralentir le rythme de baisse des effectifs pour la population des Chargés de Contrôle tant que l’outil Déclic ne sera pas efficient. Ce point est particulièrement important pour le périmètre Corporate.
  • Le dimensionnement des Analystes de Crédit au regard de la volumétrie des dossiers à traiter.

Présentation du projet de regroupement de plusieurs équipes sur LEV POM

Un déménagement de 14 personnes est prévu de mi-octobre à mi-novembre (hors vacances scolaires). Elles sont issues de 3 équipes distinctes (RISK FRB (Anjou), BDDF RH (Mac19), FCM (Millénaire 4)). Ce déménagement est effectué dans le cadre du regroupement géographique à Levallois Perret pour chacune desdites équipes du reste de son entité respective.

La libération de l’immeuble Anjou s’inscrit dans la logique de fermeture d’un certains nombres d’immeubles parisiens.

Le temps de trajet augmentera de 13 minutes pour la moitié des salariés.

L’équipe Risque FRB pourra accéder au télétravail régulier, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Aucune mesure d’accompagnement spécifique à la mobilité géographique n’a été prévue hormis le traditionnel entretien avec la RH.

N’hésitez pas à remonter à FO Banques BNP Paribas, les problématiques que vous pourriez rencontrer.