Déclaration FO Banques BNP Paribas
Monsieur le Directeur Général,
Lors du dernier entretien accordé à la presse, sur les résultats 2020 du groupe, la journaliste vous a demandé ce qu’il fallait en retenir, dans ce contexte exceptionnel ?
Vous avez alors répondu :
Avec quasi 44,5 milliards d’euros de revenus à périmètre et change constants, le Groupe progresse de 1,3 %.
Donc progresser de 1,3 % dans ce contexte, en revenus, c’est remarquable. On sera probablement parmi les seules banques européennes à réaliser cette performance. Mondialement, nous ne serons pas très nombreuses, nous les banques, à être dans cette situation.
Les frais ont été bien tenus, ils sont en recul de 2,7 %.
Un résultat brut d’exploitation qui progresse de plus de 10 %.
La charge du risque grandit. Elle a quasiment doublé, à 5,7 milliards d’Euros, mais 1,5 sont précautionneux.
Le résultat net part de Groupe s’établit à 7,1 milliards d’euros, donc en recule de 13,5 %. C’est mieux que l’orientation qu’on avait donnée à la fin des résultats du 1er trimestre.
Vous avez conclu en disant :
Nous sortons en bonne forme et nous allons pouvoir livrer l’année 2021 en bon ordre et notamment nous préparer au plan d’après.
Comme à chaque fois, vous n’oubliez pas de remercier les salariés de la banque.
Cependant, force est de constater qu’avec de tels résultats, malgré un contexte compliqué, FO Banques BNP Paribas relève :
- Le niveau indécent de la NAO de 2020 ;
- La baisse annoncée des enveloppes liées à la rémunération variable ;
- Le refus de compenser la baisse moyenne de 16 % du montant de l’intéressement 2020 ;
- La remise en cause du forfait jour pour les cadres non managers pour les agences de type 2 et 3.
Dans cet entretien, vous avez également abordé le plan 2022-2025, qui comprend :
La finalisation de la construction de CIB (notamment dans la dimension Actions) ;
- L’unification de tous les métiers du Retail dans le cadre d’une nouvelle organisation ;
- La création d’un nouveau pôle : IPS (Investment & Protection Services), qui couvrira l’Assurance, l’Asset Management, la Banque Privée et les métiers de Real Estate ;
- Une plus grande industrialisation.
Nous nous interrogeons sur le sens du concept d’industrialisation, ceci est-il une façon élégante de permettre la diminution du coefficient d’exploitation de certains périmètres, comme la Banque de Détail et son Back Office ? Ils sont néanmoins incontournables pour la complétude de nos activités et la représentativité de BNP Paribas dans le paysage bancaire.
Cette industrialisation utilisera-t-elle la masse salariale comme variable d’ajustement ?
En ce début d’année, FO Banques BNP Paribas vous a adressé une lettre ouverte, qui, sauf erreur de notre part, est restée sans réponse. Nous espérons que vous avez pu en prendre connaissance. Dans ce courrier, nous vous faisions part des inquiétudes grandissantes des salarié.e.s.
2021 va être une année très difficile, car la crise sanitaire aura malheureusement un impact important sur notre Pays. Le dialogue avec toutes les Organisations Syndicales sera plus que jamais primordial eu égard à la déclinaison du plan 2022/2025.
Que va-t-il contenir ?
- Allez-vous encore fermer de nombreuses agences ?
- Allez-vous encore externaliser des tâches dites non essentielles à vos yeux ?
- Combien de postes vont disparaitre ?
- Les salariés sont très inquiets sur leur avenir, comment allez-vous pouvoir les rassurer ?
- Allez-vous mettre une priorité sur la qualité des traitements des différentes mobilités ?
Bon nombre de salariés ont perdu confiance en leurs hiérarchies, ainsi qu’envers différents décisionnaires de l’entreprise.
Tous les projets passent en force sans prendre réellement en compte les effets COVID 19, nous en voulons pour preuve le dossier « être là pour nos clients ».
Les métiers de la Banque ne font qu’évoluer. Et ce, de plus en plus vite.
FO Banques BNP Paribas est bien consciente des contraintes qui en découlent. Cependant, en analysant les termes que vous utilisez, nous ne voyons que peu de perspectives pour redonner de la valeur à l’être humain.
Après les multiples restructurations, adaptations, fusions que nous subissons ces derniers mois voire ces dernières années, FO Banques BNP Paribas s’interroge sur l’employabilité dans l’entreprise et l’avenir des salariés du Groupe.
Que faut-il comprendre derrière des expressions comme : « unification de tous les métiers du Retail » ou encore « industrialiser toujours plus » ?
FO Banques BNP Paribas est inquiète pour nos collègues et restera vigilante et force de proposition dans les mois à venir.
FO Banques BNP Paribas rappelle à la Direction que pour avoir un vrai dialogue social, il faut que toutes les parties soient motivées et ouvertes à la discussion, ce qui n’est pas le cas chez BNP Paribas. Nous regrettons que seuls les points de vue des Organisations Syndicales représentatives soient pris en compte sur tous les sujets importants.