Covid19 – FO Banques BNP Paribas vous informe

Pas encore de commentaires

Covid19

Depuis l’annonce faite par notre Président, annonçant que nous étions dans une situation de GUERRE, FO Banques BNP Paribas assiste avec toutes les autres Organisations Syndicales à une call conférence journalière avec la Responsable des Relations Sociales de RH Groupe.

Le premier ministre a annoncé lors de sa dernière intervention télévisée que les 15 prochains jours vont être encore plus difficiles que ceux déjà vécus dans le pays.

Toutes vos difficultés sont remontées à la Direction dont une qui est prioritaire pour FO Banques BNP Paribas c’est votre sécurité.

Pour FO Banques BNP Paribas la seule manière de garantir votre sécurité et celle de votre famille c’est la fermeture des agences et des back office. Nous avons été confrontés à un refus de notre Direction « il faut conserver la vie économique et être là pour les clients ».

Combien de passages de clients dans les agences depuis le début de l’épidémie ?

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de permettre à tous les salariés qui ne rentrent pas dans l’accord sur le télétravail, la possibilité de travailler de leur domicile, en les équipant d’ordinateurs portables, dans le but d’éviter qu’ils côtoient des clients à longueur de journée.

Plusieurs points importants doivent faire l’objet d’engagements clairs de la part de la Direction dans les prochains jours.

  • Votre sécurité
  • Votre santé
  • Les congés (Mail unilatéral de la Direction vendredi 27 mars 2020)
  • La rémunération
  • Les frais de déplacement
  • Motiv, Bonus, Rémunération Variable
  • Intéressement
  • Prime

 

Vous avez pu vous rendre compte de la rapidité de la Direction à faire appliquer l’ordonnance parue mercredi 25 mars 2020 avec pour BNP Paribas, la prise d’une décision unilatérale qui est d’imposer à tous les salariés la pose de 7 jours de repos (RTT ou CET).

FO Banques BNP Paribas dénonce cette méthode sans aucune concertation avec les 0rganisations Syndicales cela montre bien la qualité du dialogue social au sein de notre entreprise.

FO Banques BNP Paribas aurait souhaité que la Direction trouve avec la même rapidité des solutions pour les salariés qui sont au front.

Au début de la crise, nous étions tous indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et du jour au lendemain, tous les salariés ayant pris des risques ne le sont plus, ils doivent subir une double peine, avec l’obligation de poser des congés non souhaités pendant la période de confinement.

Sachez que nous sommes actuellement en train d’étudier cette circulaire afin de vérifier sa validité juridique.

La Direction n’a aucune considération pour les Organisations Syndicales représentatives ou pas, elle déroule ses projets, ses modifications en s’appuyant sur les décisions du Gouvernement.

Vous avez le droit de vous poser la question : Que devient le rôle des syndicats chez BNPP ?

La Direction met en place ce qu’elle veut bien mettre en place, et « botte en touche » lorsque cela n’était pas dans ses options.

FO Banques BNP Paribas, a toujours eu une ligne de conduite claire et indéfectible. Le salarié est notre unique préoccupation.

Il est important de prendre conscience que les salariés sont en détresse, angoissés, ils ont la peur au ventre au moment de se déplacer dans les transports qui se réduisent un peu plus tous les jours et de plus en plus bondés sur certaines heures de prise de poste.

FO Banques BNP Paribas demande que tous les salariés soient équipés afin de pouvoir travailler à domicile

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de faire en sorte que les salariés qui se déplacent encore pour travailler le fasse dans des bonnes conditions et que toutes leurs dépenses, en cas d’utilisation de moyens de transports personnels soient pris en charge totalement et que la bienveillance sur les horaires puisse être le mot d’ordre auprès des managers

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de tout faire pour que le nettoyage des plateformes, des agences, (PF, GPAC, Agences) soit fait régulièrement et avec précision. Nous avons du mal à comprendre que les sols dorénavant seront nettoyés qu’une seule fois par semaine.

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de mettre en place des vigiles au niveau des agences à forte fréquentation au moment du paiement des prestations sociales afin de garantir la sécurité des salariés et ce dès le début avril.

Afin de minimiser les risques de contagion dans les agences, les élus FO Banques BNP Paribas ont demandé qu’un plus grand nombre de cartes de dépannage soit fourni, ainsi que la pose de plexiglass sur les bureaux d’accueil.

FO Banques BNP Paribas est toujours autour de la table, merci de nous adresser vos difficultés de toutes sortes afin que nous puissions intervenir pour votre sécurité.

FO Banques BNP Paribas se pose une question où sont situés les PCA des agences en cas de Pandémie ?

 

Le confinement n’est pas une chose à prendre à la légère, soyez prudents,
prenez soin de vous et de vos proches.

Respectez bien les consignes des barrières.