Compte-rendu de la Séance plénière des Pôles & Fonctions

De l’Engagement… à la Gestion actif-passif

La Séance Plénière du Comité d’Etablissement des Pôles et Fonctions du 17 novembre 2017 a traité deux sujets :

  • La vision et les actions de la Direction de l’Engagement d’Entreprise, en présence d’Antoine Sire.
  • Le projet de rattachement des équipes IT Group de SIT ALM Treasury à l’entité CIB ITO.

 

  • Direction de l’Engagement d’Entreprise

Depuis le 1er septembre 2017, cette nouvelle Direction se construit autour d’une équipe centrale, animée par 6 à 7 chefs de projets, qui rassemble ce qui est instruit par les entités, sur les sujets de Responsabilité Sociale et Environnementale (14 ETP en croissance vers un objectif de 20 ETP à fin 2018), de communication (environ 140 ETP), de la Fondation et de la Diversité (sur la partie extérieure, non liée directement à la RH) et des relais correspondants dans le monde.

Cette Direction aura 5 millions d’euros en propre en 2018 pour renforcer des engagements qui existent.

Le souhait est de créer un dispositif qui va aider à expliquer et valoriser l’engagement au cœur de l’entreprise, au travers d’une communication externe autant qu’interne. Un accent sera mis sur une nouvelle forme de formation, à l’image du concept de sustainable forum du Pôle CIB, au sein duquel les clients viennent expliquer leur métier dans le développement durable. Cette Direction sera un coordinateur des initiatives de communication.

FO Banques BNPP a été la seule organisation syndicale à faire une déclaration.

FO Banques BNPP a fait part de ses interrogations : des actions peu perçues, souvent réalisées en « mode solo », vers une quête de réputation, sans tenir compte de la chaîne de valeur avec conscience de l’impact sur le citoyen au plan mondial.

FO Banques BNPP prévoit de communiquer plus largement, dans un futur proche, sur cette thématique.

 

  • ALM Treasury

Cette Fonction, qui gère une activité de marché, est partagée au plan IT, entre le Pôle CIB ITO et l’IT Groupe au sein de SIT.

La Direction a opté pour un centre de gravité côté CIB ITO par interaction avec ses clients et par le poids relatif de cette entité (tenant compte des assistants externes).

La Direction a précisé que les salariés ne seront pas directement concernés par le PSE CIB, mais que cette évolution de gouvernance entraînera la possibilité pour chaque salarié d’être volontaire en priorité 2 (P2).

Un point est prévu en décembre 2017 en CHS-CT Pôles et Fonctions, pour informer plus précisément sur le déménagement vers le site de Claude Bernard, puis du Millénaire 4. Il a été précisé que l’objectif était de poursuivre en 2018 l’expérimentation du flex-office sur Claude Bernard.

FO Banques BNPP avait pris le soin d’interroger de nombreux salariés avant la réunion. Ceci a permis d’interpeller la Direction sur l’impact réel sur les salariés de cette transformation (numérique, digital), au quotidien mais surtout dans leur future employabilité, sur l’orientation vers une stratégie massive d’externalisation, loin des prérogatives RSE, sur les difficultés de mobilité et sur la mise en place du télétravail.

 

Proche des équipes IT, FO Banques BNPP portera avec force ce dossier dans son ensemble.