Compte-rendu de CE de la DR Ouest

Pas encore de commentaires

La Direction nous informe du glissement du pilote Grand Est DM 2020 à fin Avril 2018, tout comme nous en avions été informés par le Directeur Général en Séance Plénière du CCE la veille, dans un souci d’efficacité et pour éviter les écueils de la première version de PPC : cela ne remet pas en cause la suite du programme et la mise en œuvre dans toutes les régions au plus tard fin 2018.

Les réponses à nos questions sur le pilotage DM2020 seront dévoilées par l’instance ITNC-HSCT au plus tard le 18/01/2018.

A notre question sur les rumeurs dévoilées récemment de fermeture de l’agence de Quimper Braden, la Direction dénonce l’attitude du bailleur non responsable au regard de son devoir de réserve, les dénonciations de baux sont une pratique courante d’IMEX pour atténuer les prix des loyers ; néanmoins un projet de réallocation (terme générique proche de la révocation) de cette agence nous est présenté en information au Comité d’Etablissement pour une mise en œuvre en 2018.

BDDF a demandé à la DRO le nombre exact de réallocations pour 2018, l’annonce est prévue pour le dernier CE de l’année.

Les élus FO Banques BNP Paribas rappellent le devoir de réserve des intervenants extérieurs (bailleurs ou intervenants techniques) prévu au cahier des charges des CHSCT locaux et ceci pour éviter les rumeurs et le mal être des collègues qui se sont investis dans ces points de vente.

Nous apprenons que les frais de gestion sont imputés directement au point de vente et non plus par entité, ils se composent des loyers et de la masse salariale ce qui peut entraîner un Revenu Net Avant Impôt négatif et dans ce cas il n’y a pas d’autre choix que la fermeture faute de développement commercial.

Nous rappelons à la Direction la fermeture récente d’une autre agence en BRETAGNE alors que l’analyse des paramètres que vous utilisez actuellement autorisait la continuité de l’activité.

Dans le cadre de la démarche RSE et d’une plus grande autonomie, un nouvel outil digital destiné aux professionnels va être mis en place au Centre d’Affaires Entreprises dès ce mois de Novembre, il s’agit de « Welcome » qui fait partie des 21 projets du Parcours Clients DM2020, il permettra de faciliter les entrées en relation et les souscriptions des produits dédiés.

Avec l’évolution du pilotage du réseau BDDF, les CAER vont devenir Chargés d’Affaires TPE (sous tutelle Territoire) ou ME (sous tutelle CAF) mais ils ne changeront pas d’affectation géographique. Ce sera 2 métiers différents avec la même rémunération variable en référence.

Des tests sont annoncés sur la question des pouvoirs hors engagement pour les DIA de NANTES Centre et sur celle de l’économat dans le groupe MAINE ANJOU.

Les élus FO Banques BNP Paribas ont interpellé la Direction sur les inquiétudes des salariés du Centre de Solution Budgétaire à RENNES qui seront bientôt sous tutelle de la Banque en Ligne et non plus de la Région : ce changement fonctionnel serait sans conséquence puisque cette unité reste en place à « périmètre social constant » !

ABOUT ME est un nouveau portail RH assimilable au réseau social LINKEDIN bien connu sur le WEB, avec 3 étapes :

  1. La première est consacrée au PROFIL collaborateur avec la liberté donnée à chacun de noter ses qualités comportementales en parallèle de ses compétences acquises et un focus sur la mobilité qui avertit le RH ou le Gestionnaire Individuel pour les propositions de poste.
  2. La deuxième dénommé FEEDBACK au fil de l’eau permet de mettre en avant une analyse de l’échange entre le collaborateur et son manager notamment après les évaluations professionnelles.
  3. La troisième concerne le plan de développement comme on le trouve dans les outils de suivi commercial.

Suite à leurs visites de sièges, les élus FO Banques BNP Paribas attirent l’attention de la Direction sur l’inconfort des meubles d’accueil PPC 2 notamment les demi chaises alors que certains salariés y travaillent très régulièrement et se plaignent de douleurs dorsales.