Communiqué Région Rhône Alpes Auvergne

Pas encore de commentaires

PLAN « égalité femmes-hommes » pour lutter contre les inégalités salariales.

Au printemps 2018, le gouvernement présentait son PLAN « égalité femmes-hommes » et obligeait une nouvelle fois les entreprises de + de 250 salariés à consacrer une enveloppe de rattrapage salarial en faveur des femmes, avec pour la première fois, une obligation de résultat d’ici 2022.

Le secteur bancaire emploie du personnel qualifié, notamment des femmes en grand nombre. Elles sont autant, voire plus diplômées que les hommes, mais occupent moins souvent des emplois de cadres.

Quand elles accèdent à ce statut, elles sont en général moins bien rémunérées que leurs homologues masculins.

On retrouve cette inégalité de valorisation des diplômes, des expériences à tous les niveaux.

Nous espérons que la nouvelle enveloppe concernant le rattrapage salarial « égalité femmes-hommes » ne se substituera pas à toutes autres mesures individuelles auxquelles elles peuvent prétendre.

En attendant, nous vous rappelons qu’il est important d’échanger sur le sujet au niveau de votre N+1 et avec votre gestionnaire de carrière.

Si vous obtenez une fin de non-recevoir lors de ces échanges, vous pouvez vous tourner vers le deuxième niveau de recours pour faire examiner votre situation si vous vous sentez lésée.

Au vu des remontées que nous avons, nous sommes toujours surpris par le peu de personnes qui saisissent cette commission paritaire de recours  créée en 2001.

Nous vous rappelons que cette commission est compétente pour examiner la situation individuelle d’un technicien jusqu’au niveau F qui n’aurait pas été promu pour une période d’activité professionnelle rémunérée de 6 ans. Cette période est portée à 8 ans pour un technicien de niveau G et à 10 ans pour un cadre H ou I.

Concernant une augmentation, tous les techniciens et les cadres jusqu’au niveau I qui n’auraient pas été augmentés depuis une période d’activité rémunérée de 5 ans (sous réserve qu’ils n’aient pas bénéficié d’une promotion).

Les principales mesures pérennes qui existent dans notre entreprise sont les augmentations et les promotions.

Pour une rémunération plus juste pour tous,

PENSEZ A EXERCER VOTRE DROIT !!!

FO reste le syndicat de la feuille de paie.