Commission RH DR Sud-Ouest

Pas encore de commentaires

Vote FO Banques DRSO sur la commission RH annuelle

 

Le rapport de données sociales 2017 de la DRSO démontre d’emblée, dès la revue des effectifs, une précarité de l’emploi.

Année 2017 :

  • Embauches à durée indéterminée : 8 contre 17 en 2016
  • Embauches à durée déterminée : 136 contre 135 en 2016
  • Transformations CDD en CDI : 15 contre 35 en 2016

A cela s’ajoutent également un durcissement des licenciements, des démissions de jeunes embauchés qui s’accélèrent et des rémunérations moyennes chez les techniciens en baisse.

  • Démissions : 29 en 2017 contre 20 en 2016 et 13 en 2015.

FO Banques BNP Paribas se pose la question sur l’avenir de notre pacte social !

Des moyens qui ne sont pas à la hauteur des ambitions de l’employabilité, visibles notamment au travers d’un pourcentage de formation par e-learning 3 fois plus important que les autres types de formations, tout ceci dans un contexte de forte transformation.

FO Banques BNP Paribas constate un nombre de jours d’absence pour maladie de plus de 6 jours en nette progression, et notamment, presque en totalité chez les cadres de la DRSO.

Un absentéisme en général, en nette hausse.

Au niveau parité hommes/femmes, même si nous constatons quelques avancées encourageantes comme le ratio de femmes cadres qui s’améliore au fil des années, il n’en demeure pas moins qu’au haut niveau de l’entreprise, nous notons un manque, pour ne pas dire une absence, de femmes au sein de l’état-major de notre DRSO.

FO Banques BNP Paribas émet le souhait que les dirigeants de BNP Paribas profitent de cette transformation BDDF 2020 pour rétablir ces injustices, et laisser autant de chances aux femmes qu’aux hommes d’accéder aux fonctions dirigeantes.

FO Banques BNP Paribas demande à la Direction de Réseau Sud-Ouest d’être particulièrement attentive sur les discriminations au travail et au harcèlement moral ou sexuel.

En conclusion, et pour l’ensemble de ces points évoqués ci-dessus, FO Banques BNP Paribas émet un vote défavorable sur le rapport de la commission RH de la DRSO.