CIB – IT & OPERATIONS

Pas encore de commentaires

COMMUNICATION INTERSYNDICALE

Pôles & Fonctions

 

Depuis plus d’un mois, les Organisations Syndicales ont décidé de suspendre le dialogue social suite à une NAO ne reflétant pas l’engagement des salariés. Les autres revendications portées par l’Intersyndicale sont également restées sans réponses satisfaisantes à ce jour.

Dans ce cadre, la Direction a décidé de passer en force les dossiers voire de ne pas les réinscrire en vue d’une prochaine séance plénière du CE des Pôles & Fonctions, malgré les impacts non négligeables pour certains.

Pour ne citer qu’un exemple : la note relative à CIB-ITO décrit, en une simple page, un projet d’envergure. Cette note n’aborde pas notamment les trois points-clés suivants :

La maintenance des patrimoines applicatifs IT semble être séparée. Quelles sont donc les conséquences pour l’emploi ?

Comment envisager l’avenir des équipes Operations ?

Comme pour d’autres projets de cette envergure, ne faut-il pas craindre des réductions drastiques de niveaux hiérarchiques et de managers ?

Suite au départ du précédent Chief Information Officer de CIB ITO vers IT Groupe, son remplaçant, issu du Front Office d’Arbitrage n’aurait-il pas comme intention de récupérer le budget des transformations IT pour ainsi faire en sorte que ce soit le métier qui gère les développements et évolutions ?

Ce dossier n’a-t-il pas également comme intention, à terme, une fusion de l’IT CIB au sein d’ITG ainsi qu’une poursuite de la vague d’externalisations à l’étranger des Opérations ?

Lorsque le dialogue social aura repris, sous réserve d’avancées suffisamment significatives sur nos revendications, l’intersyndicale demandera une présentation détaillée de tous ces projets, dans l’intérêt des collègues qui sont concernés. En ce début d’année 2019, la Direction doit, plus que jamais, prendre conscience de la nécessité d’un véritable dialogue social, protecteur des droits et des conditions de travail de tous les collègues.