C’est à savoir

Pas encore de commentaires

AGILE – « ACE LA LEAN ROUGE »

Agile. Une méthode s’appuyant sur de bonnes pratiques, dites de bon sens, pour résoudre parfois la quadrature du cercle. Certains intégristes de la méthode l’habillent même de philosophie orientale un peu fumeuse et ne sont pas loin des pratiques sectaires.

Le Principe : satisfaire le client. C’est le mantra asséné à l’équipe.

Le moyen : une posture attendue pour chacun des membres, être volontaire et motivé pour un travail collaboratif permettant une amélioration continue de l’activité de l’équipe. Les outils pour mesurer cette amélioration : une auto-évaluation permanente interne de l’équipe et le fameux PDCA (Plan Do Check Act) pour résoudre chaque problème.

Ne nous y trompons pas, cette méthode est remarquablement efficace pour analyser l’activité d’une équipe. Elle permet de dégager la plus-value potentielle en termes de temps à chaque étape. Elle est également séduisante pour chacun des membres car il a le sentiment réel, au moins dans un premier temps, d’être plus autonome. Ce temps dégagé permet à l’équipe d’améliorer la qualité de son travail. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.

Malheureusement, ces fameuses plus-values risquent fort d’échapper à l’équipe et de se traduire par une réduction budgétaire et/ou une compression de personnel contrairement à ce que préconise la méthode originale. Le comble est atteint quand les promoteurs de cette méthode, parfois des sociétés de consulting payées à prix d’or, versent des larmes de crocodiles en déplorant le dévoiement de la méthode ; cela après avoir touché le chèque de leur commanditaire, bien entendu…

Par contre, l’effort de productivité, chaque membre le portera en supportant toujours plus de stress, car il se remettra en permanence en cause pour trouver une solution de contournement, quoi qu’il lui en coûte.

En clair, il va essayer de pallier toutes les contraintes de son écosystème, contraintes sur lesquelles il n’a bien souvent que peu de leviers d’action possible. Face à cette mécanique bien huilée, le membre de l’équipe ne peut jamais s’en sortir seul.

Les élus FO Banques BNP Paribas sont à votre écoute si vous pensez être pris dans cet engrenage, et si vous souhaitez être aidé ou simplement partager ce constat