C’est à savoir – Pôles et Fonctions

Pas encore de commentaires

CAMPAGNE D’EVALUATIONS 2019

La campagne des évaluations 2019 est officiellement ouverte.

A cette occasion vos élus FO Banques BNP PARIBAS souhaitent attirer votre attention sur quelques points de vigilance, à savoir :

  • Vous devez recevoir une invitation devant vous permettre de préparer sereinement cet entretien (un délai de 3 semaines est recommandé).
  • L’entretien doit se dérouler en parité donc une seule personne représentant la fonction managériale peut mener cet entretien avec vous.
  • L’attention due à chacun doit être respectée. Votre Manager doit se déconnecter de son téléphone, de ses mails et de toutes interruptions par une personne physique. Bien entendu, en cas de situation d’urgence, l’entretien peut être interrompu et remis sur un autre créneau requérant préalablement votre acceptation. Un entretien en « rondelles de saucissons » est inacceptable.
  • Les allusions à des situations relevant de votre sphère personnelle ou de votre état de santé sont strictement interdites.Des commentaires tels que « compte tenu de sa situation personnelle, M X ….. » ou « au regard de son état de santé ou de ses absences, Mme Y ……. » sont proscrits.

Attention à l’auto évaluation 

  • Votre Manager doit vous laisser exprimer votre ressenti de l’année passée sur vos propres réalisations ainsi que sur vos interactions avec l’équipe.
  • En ce qui concerne les voies de progrès que vous présentez dans votre auto évaluation, attention à ce que celles-ci soient bien comprises et formalisées comme une amélioration possible et non une faiblesse. Ceci est important, car en cas de conflit avec la Direction, certains salariés se sont vu opposer comme preuve une reconnaissance de leur insuffisance, à travers une voie d’amélioration qu’ils avaient identifiée lors d’une de leurs précédentes évaluations et pour laquelle ils n’avaient pas été vigilants sur la rédaction finale.
  • L’auto évaluation ne dispense pas le Manager de faire son travail d’évaluation, il doit donc dans son retour, bien sûr intégrer votre ressenti mais également ajouter des éléments complémentaires, matérialisant la valeur ajoutée de sa fonction managériale.

Rédaction des évaluations

Les évaluations se passent en 2 temps :

  • Un rendez-vous d’échange oral articulé autour de votre auto évaluation et du retour de votre Manager.
  • La formalisation par votre Manager est réalisée à l’issue de cet échange.
  • Le retour de votre Manager ne doit pas être une découverte car il doit tout au long de l’année vous faire un feedback au fil de l’eau sur les points qu’il estime important, il peut les formaliser via l’outil about me.

Extrait du cadre général du guide utilisateur des évaluations 

Le feedback au fil de L’eau, devient une composante à part entière de l’exercice managérial. Le succès de l’évaluation de la performance repose sur la définition d’objectifs individuels, collectifs et/ou transverses, ainsi que sur la pratique du feedback au fil de l’eau. Ce feedback constructif, axé sur le développement des collaborateurs permet d’identifier tout au long de l’année, les besoins en termes de développement de compétences et d’enrichir régulièrement le Plan de Développement Personnel. Le feedback au fil de l’eau n’a toutefois pas valeur d’évaluation annuelle. Cette dernière demeure le moment de « synthèse officielle » par le manager, du niveau de réalisation des objectifs.

Que dire des objectifs ?

Ils doivent être :

  • Au nombre maximum de 5.
  • SMART
        • Spécifique : l’objectif est concret, détaillé, précis et bien défini. Ainsi, il doit être simple, soulignant les actions ou résultats attendus. Il doit mentionner le résultat attendu.
        • Mesurable : l’échelle de mesure utilisée est bien identifiée et partagée au préalable, la progression des résultats peut être évaluée au fil de l’eau.
        • Atteignable : l’objectif doit être tangible et avoir une échéance permettant de maintenir un niveau de motivation suffisant jusqu’à sa réalisation.
        • Réaliste : au regard du rôle, des responsabilités de la personne afin de garantir que celle-ci a les moyens de les atteindre. La réalisation d’un objectif requiert des ressources telles que les compétences techniques, comportementales, les moyens matériels, etc…, pour effectuer les tâches nécessaires à la réalisation finale de l’objectif. Si nécessaire une formation appropriée doit être associée dans le Plan de Développement Personnel.
        • Temporellement défini : des échéances et des étapes pour la réalisation de l’objectif doivent être fixées. Les échéances créent des priorités et impliquent que des actions soient entreprises de manière ordonnée.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter vos élus
FO Banques BNP PARIBAS.