BDDF Opérations – CSEE Septembre

Pas encore de commentaires

Plénière du CSEE de septembre 2020 : le retour du Travail à distance

Lors de cette plénière, les élus FO Banques BNP Paribas ont exposé les inquiétudes des salariés des APAC et leur incompréhension face au refus de la Direction de BDDF Opérations d’appliquer toutes les mesures de la note de B.N.P. Paribas se trouvant sur
« Echonet ».

Sous la pression des demandes de toutes les Organisations Syndicales, la Direction de BDDF Opérations accepte de remettre en place le principe de travail à domicile mais pas pour tous les collègues des APAC.

Cependant, la Direction refuse de préciser quelles APAC et pour quelles activités. La Direction refuse également de donner une liste des métiers éligibles au travail à domicile. Elle prétend que cette liste peut évoluer, qu’il s’agit d’un sujet confidentiel…

Le travail à distance est proposé seulement aux collègues en CDI. Les intérimaires et les Contrats à Durée Déterminée seront exclus du dispositif, comme précédemment.

Le rythme de travail à distance se fera une semaine sur deux pour ceux dont le métier le permet, toujours dans le cadre du PCA. Ce sera sur la base du volontariat et sur proposition du manager.

Il a débuté jeudi 17 septembre avec une montée en charge progressive.

Les managers ne bénéficieront que d’une seule journée de travail à distance.

La Direction nous a indiqué que ce dispositif sera maintenu tant que le virus circulera et tant qu’il n’y aura pas d’amélioration significative de la situation sanitaire.

Concernant les collègues dont l’école des enfants est fermée et les collègues sensibles, la Direction nous indique qu’il leur sera proposé de travailler à distance dans la mesure du possible. La situation sera examinée mais il faut laisser le temps aux équipes de s’organiser. S’ils ont été obligés de poser des congés pour les jours précédents, il est impossible de les annuler ! Il n’y aura pas d’effet rétroactif !

FO Banques BNP Paribas a demandé à la Direction d’étendre ce principe de répartition de travail aux parents dont les crèches et centres de loisirs ferment.

La Direction a répondu qu’elle appliquerait les instructions du groupe !

Autre point important, c’est le maintien de l’aménagement des plages des horaires variables. En effet, pendant la crise sanitaire, les plages horaires de certaines APAC ont été modifiées afin notamment d’éviter les tensions dues à la foule dans les transports. Ce dispositif est de nouveau maintenu.

FO Banques BNP Paribas a demandé qu’un rappel soit fait à l’ensemble des GPAC afin que cela soit bien respecté.

La Direction a affirmé qu’à ce jour, aucune sanction n’est prise en cas de non-respect des règles sanitaires.

La Direction dit qu’il est maintenant possible de déjeuner sur son poste de travail. Il faut cependant veiller à ne pas déranger les collègues qui travaillent à proximité, éviter les aliments qui dégagent des odeurs persistantes, protéger, nettoyer le bureau après avoir pris leur repas…

Si vous rencontrez des réticences ou des refus de votre hiérarchie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous essayerons de répondre au mieux à vos questions et problèmes liés à ces sujets ou d’autres…