COVID 19- BDDF OPERATIONS
Nous sommes toujours en pleine crise sanitaire et peut-être encore pour un certain temps.
Si les différents messages de la Direction prônent la bienveillance et remercient l’effort de tous les salariés, certains managers ne peuvent s’empêcher de mettre la pression et oublient parfois de faire preuve d’un peu d’humanité.
Voici quelques cas réels qui nous ont été remontés :
- Des managers continuent d’appeler des collègues pour leur demander de revenir travailler quelques jours, alors même qu’ils sont en congés pour garde d’enfant.
FO Banques BNP Paribas a dénoncé à maintes reprises cette façon d’agir, auprès de la Direction de BDDF Opérations. La réponse est claire : « alternance travail à domicile et garde d’enfant pas possible. Pas conforme aux règles de la CPAM. » - Des collègues habitant avec une personne à risque, souhaitent à la fin de leur arrêt de maladie, reprendre leur travail au domicile, afin de ne pas mettre plus en danger la santé de leur conjoint.
A ce jour la seule réponse qu’ils ont : « travail par roulement… »
C’est une façon pour le moins surprenante de gérer la propagation de cette redoutable épidémie !
Où est l’humanité, la bienveillance et pourquoi pas la responsabilité de l’entreprise face à cette maladie ?
FO Banques BNP Paribas pense qu’avec un peu de bon sens et de bonne volonté, une telle situation peut trouver une solution simple. La Direction doit accepter d’échanger.
Elle ne doit pas augmenter le stress et le mal être, voire la propagation de cette épidémie, en cette période difficile à vivre pour tout le monde !
Le Dialogue social, tant mis en avant par notre entreprise dans les articles de presse a vraiment l’air d’une façade quand on sait ce qui se passe réellement !
Suite aux demandes de FO Banques BNP Paribas et afin de protéger les salariés comme le prévoit la loi, la Direction de BDDF Opérations avait annoncé le nettoyage renforcé de certains bâtiments le week-end du 25 & 26 mars 2020.
Cette opération n’a, semble-t-il, pas pu être effectuée complètement dans l’immeuble de Val de Fontenay, faute de temps et pas du tout ailleurs.
Nous demandons à la Direction de terminer ce grand nettoyage de week-end, le plus rapidement possible !
Dialogue sociale me direz-vous……..
Protection des salariés me direz-vous …..
- La crise sanitaire pourrait, peut-être avoir aussi quelques bienfaits dans les mois à venir, avec, pourquoi pas des retours en arrière (du moins il faut l’espérer)
En effet, la délocalisation de certaines activités du TRADE en INDE, montre aujourd’hui ses limites.
Pour preuve : « le Back Office en Inde a connu d’importantes difficultés suite aux mesures de confinement annoncées brutalement et sans préavis par le gouvernement indien le vendredi 20 mars : dès le lundi 23 mars, plus aucun transport public ou taxi ne fonctionnait à Mumbaï et très peu de collaborateurs étaient en mesure de rejoindre les bureaux ».
Il faut que l’entreprise réfléchisse et se serve de cet épisode dramatique de 2020 pour relocaliser certaines activités !
PRENEZ SOIN DE VOUS et n’hésitez pas à vous exprimer via notre boite mail.
Covid 19 : droits, congés, activité partielle, … FO vous répond
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.