BDDF Opérations

Pas encore de commentaires

CSEE GPAC de décembre 2020

 

Vous devez, au cours de cette plénière nous informer sur le « Projet d’Evolution De La Filière Titres ».

Ce projet a fait l’objet d’une information / consultation au CSEC.

Vous n’avez pas prévu de consultation au niveau du CSEE GPAC sur cette restructuration bien que l’APAC titres de Dinan et nos collègues qui y travaillent seraient lourdement impactés par ce dossier !

Ce projet entrainerait la filialisation des activités de Back Office Titres et par conséquence, la perte totale de maitrise dans le traitement des opérations sur titres pour BDDF.

En effet, COPARTIS et par déclinaison le Crédit Agricole seraient les seuls à même de gérer et de traiter les opérations sur titres pour BBDF.

Sous couvert de réduction des coûts et de contraintes réglementaire BNP Paribas fait avec ce projet le choix de sacrifier toute une branche de son activité qui est la fierté du personnel (notamment du site de Dinan) et qui nous vous le rappelons est l’APAC la mieux notée par les salariés du réseau depuis de nombreuses années.

Force est de constater que le travail bien exécuté est loin d’être reconnu !

L’implication sans faille des salariés, l’adaptation continue aux nouveaux process, la remise en cause permanente à la suite des différentes réorganisations ne suffirait pas à pérenniser cette activité.

Au-delà de ces considérations, FO Banques BNP Paribas constate une nouvelle fois la logique uniquement financière de BNP Paribas.

Il faut également noter que c’est encore 50 postes qui disparaîtraient chez BDDF Opérations.

Pour les collègues restant sur le site de TADEN, il est annoncé l’arrivée de nouvelles activités.

Quelles seraient ces nouvelles activités ?

Quid de l’intérêt de ces dernières par rapport aux opérations titres aujourd’hui traitées ?

Au- delà de ces questions et de l’inquiétude de nos collègues de Dinan sur la suite de leur parcours professionnel, nous ne comprenons pas les raisons qui font que ce dossier de restructuration ne fasse pas l’objet d’une consultation au niveau de BDDF Opérations !

Nous souhaitons que vous reveniez sur cette décision.

Nous vous demandons à être consultés sur ce projet comme tous ceux qui impactent les salariés de BDDF Opérations.