BCEF Opérations : CSSCTE de juin 2022

Pas encore de commentaires

CSSCTE GPAC du mois de juin 2022

Lors du CSSCTE du mois de juin, les points suivants ont été abordés :

  • Visite site de Mérignac

A l’issue de la visite du site de Mérignac, des soucis ont été relevés concernant la climatisation et le chauffage. Au premier étage, la climatisation est en panne, le groupe froid a été changé. Nous espérons que cette intervention va définitivement clore ce sujet pour le premier étage.

Pour les autres étages, les climatisations ne sont pas bien ajustées, les températures ne sont pas stables et les écarts de température sont très importants et fortement pénalisant pour les collègues. La solution n’a pas encore été trouvée. Cela entraîne des changements de poste de travail pour les collègues affectés. Nous avons demandé que soit rappelé aux managers de proposer plus de Travail à Domicile aux collègues concernés.

Des problèmes de luminosité ont également été constatés (trop de luminosité). Les améliorations par des changements d’ampoules sont en cours.

Concernant le sujet plus global des aménagements de site, nous constatons bien souvent des « ratés » de la part d’IMEX. Pour cette raison, nous avons sollicités de la Direction qu’un représentant d’IMEX puisse assister à une prochaine plénière du CSSCTE GPAC afin qu’il nous présente le mode de fonctionnement et que nous puissions échanger. La Direction a pris en compte notre demande et nous verrons si nous avons été entendus. A suivre…

 

  • Ascenseurs & travaux Radon sur le site de Dinan

Sur le site de Dinan, un ascenseur est actuellement condamné et le 2ème est en panne. IMEX est toujours en attente de la réception de la pièce de remplacement et nous n’avons pas la date estimée de réception de cette dernière.

Concernant les travaux Radon à venir, de nouvelles mesures ont été réalisées par le cabinet Veritas missionné par IMEX. Le rapport n’a pas été communiqué à ce jour et nous restons toujours dans l’attente des travaux qui pourraient être préconisés.

 

  • Dégâts des eaux GPAC Marseille

Suite au sinistre intervenu, IMEX reste toujours dans l’attente du passage de l’expert. Une relance a été faite auprès d’IMEX mais pas de réponse pour le moment.

 

  • Desk Sharing

A ce jour, deux sites sont passés en Desk Sharing : le 8ème, 6ème et 1er étage de l’immeuble de Val de Fontenay et l’intégralité du site de Marseille.

Les sites de Mérignac, Lille et Nantes devraient passer en Desk Sharing en septembre/octobre.

Concernant le site de Saint Grégoire, il n’est pas prévu dans les prochaines dates, mais, selon la Direction les plannings de déploiement restent assez mobiles.

  • APAC Saint Quentin en Yvelines

Suite au déménagement, plusieurs points ont été relevés : moquette tachée, absence de panneaux syndicaux, local déjeuner trop exigu. La Direction nous confirme que ces sujets ont été pris en compte par le GPAC.

 

  • Service de Santé au Travail / Val de Fontenay

La Direction nous a confirmé le départ en retraite du docteur Muller courant août. Le docteur qui devait prendre la suite a démissionné. En attendant son remplacement, l’intérim sera exercé par des confrères et les infirmières.

Par contre, pour ce qui est du site de Sofia, la Direction nous a confirmé que la fermeture de l’infirmerie est toujours d’actualité.

 

  • Sanitaire APAC TRADE Nanterre

Les sanitaires Hommes sont Hors Service. Ils ont été condamnés, des travaux ont été effectués sur la canalisation. Mais une étude diligentée par IMEX a révélé des problèmes sur la qualité de l’eau. Des contres analyses sont en cours. De ce fait les sanitaires sont toujours inutilisables.

 

  • COVID 19

Face aux hausses du nombre de cas de Covid, nous avons interrogé la Direction sur un éventuel aménagement du protocole Covid en vigueur depuis mai dernier.

La réponse est qu’il n’y pas de modification du protocole. Les personnes « positives » ou « contacts à risques » sont tenues de suivre les règles prévues par les autorités gouvernementales (pour plus de détails, se reporter aux consignes reprises sur le site de la Sécurité sociale Ameli.fr (Que faire en cas de symptômes évoquant le Covid-19 ? | ameli.fr | Assuré).

En cas de difficulté (école fermée, situation particulière, enfant malade…) la Direction nous indique que le recours au Travail à Domicile reste exceptionnel et sera examiné au cas par cas. La Direction poursuit qu’il reste aussi la possibilité de poser des jours d’enfant malade, sauf que ces derniers ne sont pas extensibles et sont comptabilisés par année glissante.  Pour mémoire, c’est 6 jours pour un enfant de moins de 15 ans, 9 jours pour 2 enfants et 12 jours au-delà de 3 enfants.