Plénière CSEE GPAC du mois de juillet 2022
Lors de cette plénière les sujets suivants ont été traités :
- Présentation du rapport annuel 2021 des Médecins du Travail du périmètre CSEE GPAC
L’année 2021 a été particulière : toujours marquée par la crise sanitaire. BCEF Opérations compte 7 médecins pour 3127 salariés. 1287 examens ont été réalisés. Ce fut une année marquée par la poursuite des vaccinations COVID : 326 ont été réalisées. La quatrième dose (vaccin Pfizer) est ouverte aux salariés à partir de 60 ans via le site Doctolib en Ile De France (site de Clichy).
Les visites périodiques ont baissé au cours de cette année 2021. La Médecine du Travail a continué d’être fortement sollicitée par le contexte COVID.
Rappel : tout salarié peut demander un rendez-vous auprès du médecin du Travail.
La baisse des effectifs existe aussi dans les services de santé au travail BNP Paribas : démissions de médecins et d’infirmières, départs en retraite. D’après le médecin coordonnateur, les recrutements restent difficiles, les professionnels de la Santé préfèreraient s’orienter vers les services de Santé Inter-entreprises mieux rémunérés. A titre d’illustration l’actuel médecin de Val de Fontenay part en retraite fin août, celui qui devait le remplacer a « décliné l’embauche ». Des infirmières et des médecins d’autres sites « assureront l’intérim ».
Dans les observations générales d’un des médecins du travail, nous avons relevé une constatation : « Les métiers du GPAC évoluent rapidement et les changements sont souvent difficiles à vivre notamment pour les séniors qui parfois se sentent mis à l’écart ».
Vos élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations restent vigilants sur l’ensemble des sujets ! N’hésitez pas à les contacter.
- Assistantes sociales :
La liste des assistantes sociales et leur périmètre d’intervention est consultable sur echonet : espace RH/ ASVT (accompagnement social et vie au travail) : https://echonet.bnpparibas/fr/espace-rh/accompagnement-social-et-vie-au-travail-1.
- Rapprochement entre l’APAC Chèques et l’APAC Espèces
Dans ce projet présenté par la Direction, le départ à la retraite du directeur de l’APAC Chèques motive en partie ce rapprochement. Les deux entités distinctes sont maintenues, les domaines existants sont conservés et le fonctionnement actuel est maintenu.
Point positif : un nouveau Responsable De Domaine devrait être nommé en septembre. Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations seront vigilants et veilleront à s’assurer de cette arrivée. Nous regrettons le non-remplacement du Directeur Adjoint qui part à la retraite. Nous espérons que le management ne sera pas sous dimensionné. Il n’y aura pas de déménagement, cependant, des changements de places sont toutefois possibles.
Ce rapprochement sera effectif début novembre 2022.
Le nombre d’intérimaires est conséquent dans ces deux APAC : 3 à l’APAC Espèces et surtout 16 à l’APAC Chèques.
- Télétravail
La Direction de BCEF Opérations a communiqué auprès des Directions de GPAC les nouvelles conditions de télétravail sur notre périmètre : à savoir la possibilité d’effectuer un maximum de 2,5 jours de télétravail, au rythme d’une semaine de trois jours et d’une semaine de deux jours.
La Direction a affirmé que certaines APAC étaient en mesure de commencer ce nouveau rythme de travail, sans plus de précisions. Il semblerait que les projets d’équipes soient en cours d’élaboration et ces nouveaux rythmes ne s’appliqueront probablement pas avant septembre. Actuellement 2028 salariés sont en télétravail soit environ 76% des salariés de BCEF opérations.
Certains Responsables De Domaines ont moins de jours de télétravail. La solution passerait par une formule à un jour régulier par semaine et 24 jours flexibles par semestre. Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations restent en attente de réponses sur ces propositions. A suivre…
- APAC TRADE NANTERRE
Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations ont une nouvelle fois alerté la Direction sur les problèmes liés au manque d’effectifs de cette APAC. En effet, entre les nombreux départs à la retraite, les congés de maternité, les démissions, les absences pour maladies… pas ou trop peu remplacés, nos collègues sont contraints de s’adapter aux dernières restructurations et souffrent de ne pas pouvoir exercer ces activités nationales et fondamentales pour l’entreprise, de façon sereine. Ils ont également beaucoup de mal à réaliser les formations liées aux dernières restructurations. La Direction a-t-elle enfin décidé de solutionner ce manque d’effectifs avec des embauches ? Ce problème perdure depuis trop longtemps et épuise nos collègues. A ce jour, les prévisions de renforts d’effectifs seraient : un intérimaire pour une mission de 4 mois, deux salariés en mobilités internes (Ils arriveraient le 18 juillet et le 29 août) et deux retours de congés maternité en septembre et octobre.
Pour les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations, le compte n’y est pas : les effectifs ne sont toujours pas à la hauteur dans cette APAC.
- APAC TRADE NANTERRE suite
Autre sujet d’importance : l’informatique. Les collègues se plaignent de dysfonctionnements informatiques récurrents. Par exemple, il faut réinstaller Java tous les jours, voire plusieurs fois par jour, car le poste de travail s’arrête et redémarre tout seul pendant que les collègues exécutent leurs tâches. Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations demandent à la Direction de faire en sorte que ces problèmes soient rapidement résolus.
La Direction indique que l’outil Twist est incompatible avec Java, ce qui oblige à travailler sur une version inférieure de Java. Selon la Direction, l’environnement est stabilisé. Un nouvel outil arriverait fin 2023 pour remplacer TWIST.
Ces problèmes informatiques cumulés aux manques d’effectifs ne peuvent qu’engendrer du stress supplémentaire chez nos collègues.
- APAC FLUX SOFIA
Le manque d’effectifs de cette APAC a également été évoqué. La Direction a indiqué qu’elle étudiait la question. Elle envisage de rajouter « des forces vives » en plus des intérimaires.
Nous l’encourageons vivement à concrétiser ses propos par des recrutements de CDI pour renforcer cette APAC qui demeure en souffrance.
Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations suivront de près ce sujet…
- Candidature My Mobility
Bien souvent lors de candidature via My Mobility, les collègues ne reçoivent pas de réponse ou seulement une réponse orale. La Direction a précisé qu’à sa demande, le collègue peut solliciter un échange téléphonique dans un délai d’un mois avec le manager ou le recruteur pour obtenir des explications sur les raisons du refus.
Autre élément important : le rappel du rôle du RH local. Il peut aider à préparer les candidats avec des entretiens préparatoires, mise à jour d’« about me ».
Les élus FO Banques BNP Paribas BCEF Opérations regrettent que ces entretiens de mobilité soient devenus de véritables entretiens d’embauches pour des salariés qui sont dans l’entreprise depuis un certain nombre d’années.
- Appui Commercial MIDDLE OFFICE TITRES DINAN
Une nouvelle procédure a été mise en place. Trois smileys (verts, jaunes et rouges) ont été rajoutés sur la signature des boîtes génériques. Ces derniers permettent au gestionnaire, l’évaluation de la réponse apportée à sa demande. La Direction a indiqué qu’il s’agissait d’une enquête de satisfaction et d’une initiative locale d’un GPAC, avec malgré tout présentation à l’ensemble des équipes. Une analyse sera faite en juillet. Précédemment, le même type d’enquête avait été fait à l’Agence Crédit de Lyon.
- CARTE UP ET TICKETS RESTAURANTS
Une nouvelle fois nous avons évoqué le sujet des Cartes UP et le fait que chaque salarié bénéficiant des tickets restaurant papier, pourrait, s’il le souhaite en demander une dématérialisation totale.
Les gestionnaires des œuvres sociales nous ont répondu que beaucoup souhaitent garder les tickets restaurants papier et que cette dématérialisant totale n’est pas possible actuellement, mais à terme, cela devrait pouvoir se faire. A suivre…
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec la carte Up, nous vous conseillons de vous adresser aux gestionnaires.
- ULTRA BOOK ET DEPARTS EN CONGES
Une APAC a demandé aux collègues de rapporter l’ultra book avant leur départ en congés. En réponse à notre interrogation sur ce sujet en plénière, la Direction a indiqué que cette instruction n’est pas prévue.
Il s’agit à nouveau d’une initiative malheureuse et locale !