Avec vos élus du CEAP

SÉANCE PLÉNIÈRE DU CEAP DU 26 JUIN 2018

Point d’étape de la DIRECTION sur la mise en territoire (24 septembre) avec diverses projections (présentation + divers organigrammes) qui ne nous sont pas communiqués. Des modifications à la marge sont susceptibles d’être apportées nous annonce la Direction.

Pour FO Banques BNP Paribas le projet reste Flou, pourquoi cette non communication ?

Nous pouvons comprendre que des ajustements restent à faire, des structures à peaufiner, toutefois, le secret entretient des inquiétudes, des tensions, du stress, de la démotivation, dans les équipes ! Pourquoi certains outils ne sont pas prêts et subissent des reports ?

Quel est le but recherché de ce secret si bien gardé ?

Pour notre part, ne pouvant résumer cette séance sans être trop volubile et ennuyeux , ni même mettre en ligne sur notre site FO Banques BNP Paribas dans l’onglet DRP le procès-verbal complet, puisqu’il n’a pas été approuvé lors de la séance de juillet, ce sera seulement chose faite fin septembre après la bascule (vous avez dit BIZARRE), nous avons choisi de vous livrer quelques informations succinctes dès maintenant :

  • PÔLE ÉTUDIANTS mutualisation IDF lieu Paris (Sainte-Cécile) : il est déployé, il n’y aura pas de fonds de commerce,toutes les EER se feront en agence.

1 responsable régional, 7 adjoints, des collègues travailleront à Sainte-Cécile (5) d’autres resteront dans leurs territoires (3).

Missions : lien avec les écoles, signatures des conventions de partenariat, recrutement des épisodiques. Le territoire conserve par le biais du Responsable support et du Responsable de l’animation la gestion de la logistique des stands concernant les rentrées étudiantes.

  • PÔLE PRESCRIPTION IMMOBILIÈRE Mutualisation IDF: le déploiement sera progressif jusqu’en septembre.

Le responsable du pôle sera localisé à Paris (Sainte-Cécile) il sera accompagné d’un adjoint qui animera les espaces.

Ceux-ci seront au nombre de 10 dont 3 sur la DRP et en théorie 1 par département dans les deux régions (IDF EST, IDF OUEST). Louverture de certains interviendra après le 24 septembre.

Certains CSI dédiés dans les territoires seront rattachés à ces espaces.

1 espace (pilote) sur les 3 prévus en DRP a ouvert dans l’ancienne succursale de PARIS TOLBIAC MONTSOURIS, des irritants existent. A leurs têtes, création de postes de responsables autres que des CPI (la dimension managériale n’existant pas pour ces derniers dans leurs missions).

  • PÔLE PRESCRIPTION PRO/FRANCHISES et C.H.R. : (cafés hôtels restaurants) : ouvert du lundi au vendredi

Ce pôle mutualisé IDF Gestion DRP sera installé place Clichy.

1/ Le pôle Prescriptions pro et franchises : Effectif de 5 collègues (2 responsables de développement et 3 Chargés d’Affaires Régionaux (C.A.R.), ces derniers auront un fonds de commerce mais les comptes resteront localisés en agence.

2/ Le pôle C.H.R. : 3 collègues (1 responsable et 2 C.A.R.). Objectif : gagner des parts de marché.

  • PÔLE RISQUES DIFFICILES, gestion Région IDF EST, 1 responsable qui sera basé à Paris Sainte Cécile, les Chargés de Risques Difficiles restent dans les territoires, gèrent leurs fonds de commerce et la banque au quotidien.
  • DCR (Décideurs Commerciaux Risques) : ils pourront rester dans leurs territoires pour les 2 régions IDF EST et IDF OUEST. Par contre, pour la DRP, les DCR seront regroupés sur 3 sites (Auteuil, Villette, Gobelins), ils seront en appui des territoires tant que leur métier subsistera. Le pilotage sera assuré par le responsable du pôle RISQUES DIFFICILES.

Métier C.F.M.P. (Chargé en Flux et Moyens de Paiement), 3 sites sont prévus : LA BOETIE, GOBELINS,

et BUTTES CHAUMONT, pour la DRP ils seront sectorisés et travailleront en binôme.

Métier R.A.C. (Responsable Assistance au Commerce) leur rôle sera un soutien de proximité aux agences, sous leurs coupes une dizaine d’agences par R.A.C., ils travailleront également en binôme.

Métier C.S.O. (Chargés Support et Organisation) l’organisation sera centralisée : 3 sites Villepinte, Turenne et La Défense, activité homogénéisée, importante montée en compétence nécessaire sur les sujets Pro et PART. Les responsables seront rattachés à la région IDF Est. Les collègues non mobiles resteront en tête de territoire à proximité de leur lieu de travail. Travail à distance pour l’ensemble de l’Ile de France. Un Management par le biais de l’outil EASY BOX. Ils effectueront certaines tâches à distance qui étaient anciennement dévolues aux R.S.C. et aux C.A.C. (Fermeture des postes).

Métier R.P.M.R., C.A.M.R., le dispositif reste inchangé mais ils pourront agir sur l’ensemble des territoires de Paris.

Métier R.A.R. (Responsable Appui Retail) : Il y aura 2 catégories, des nomades et des sédentaires. Les nomades interviennent en territoires et feront de l’accompagnement sur la posture.

Tous les territoires disposeront des mêmes « reportings » et des mêmes « animations commerciales ».

Egalement ambassadeurs du self care et du digital, ils animeront de plus les communautés de métier spécialisés (C.S.E.P., C.S.I., C.F.M.P., EXPERTS CREDITS)

Métier R.S. (Responsable Support) ils seront référents de la sécurité, suivi des travaux, insertion sur les outils et accueil des nouveaux arrivants.

Métier des renforts : sujet moins abouti, l’outil de pilotage devait être livré fin juillet. En théorie, tous les salariés concernés ont été reçus afin d’exprimer leur choix en matière de zone géographique d’intervention.

La Direction prévoit un test début septembre sur quelques groupes parisiens.

C’est le D.I.A. qui devra formuler ses besoins dans l’outil.

Métier G.I. (Gestionnaire Individuel) site Sainte-Cécile, ils oeuvreront la plupart du temps en territoire, 17 gestionnaires pour la DRP dispositif RH pôle mutualisé qui lui-même comprend 3 sous-pôles (Assistance RH (site Villette), Recrutement, Gestion collective).

Nous vous donnons rendez-vous en septembre, d’ici là, passez de très bonnes vacances.

Rêvez au monde meilleur qui se profile à l’horizon de mars 2019 et n’hésitez pas à consulter notre site, notre application sur vos smartphones et à nous remonter vos inquiétudes et/ou vos satisfactions en cliquant ICI.

Vous pouvez également par le même canal nous transmettre vos souhaits en matière de communication futures ! (sujets, forme, etc).