PRIMES

Prime de médaille du travail

Chaque salarié peut demander la médaille d’honneur du travail dès lors qu’il a exercé un certain nombre d’années de travail, même chez plusieurs employeurs.

  • 20 années pour la médaille d’argent
  • 30 années pour la médaille de vermeil
  • 35 années pour la médaille d’or
  • 40 années pour la médaille grand or BNP PARIBAS verse aux salariés des primes de médaille et des gratifications pour ancienneté de service. Primes de médaille.

La médaille d’honneur du travail est délivrée par la Préfecture. Deux promotions par an sont prévues :

Promotion du 1er janvier et promotion du 14 juillet.

Pour obtenir votre médaille, vous devez constituer un dossier de demande auprès de votre gestionnaire administratif RH.

Date limite de dépôt du dossier à la Préfecture

  • Promotion 1er janvier : Avant le 15 octobre de l’année précédente ;
  • Promotion du 14 juillet : Avant le 1er mai de l’année en cours

Attribution de la prime de médaille :

Si vous avez atteint l’échelon de 20 ou 30 ans d’ancienneté professionnelle (soit respectivement pour la médaille d’argent ou la médaille de vermeil), BNP Paribas SA vous verse une prime de médaille, sous réserve d’en remplir les conditions.

Pour obtenir le versement de cette prime, les étapes sont les suivantes :

  1. Constitution de votre dossier de demande de diplôme à adresser à votre gestionnaire administratif RH ;
  2. A réception du dossier complet, le gestionnaire administratif RH l’envoie auprès de la Préfecture de votre département ;
  3. Réception à votre domicile du diplôme adressé par la Préfecture (ou la Mairie). Remettre une copie du diplôme à votre gestionnaire administratif RH ;
  4. Versement de la prime de médaille.

Nb : Il n’est pas versé de prime de médaille au titre des échelons de 35 ans et 40 ans d’ancienneté professionnelle (soit respectivement pour la médaille d’or ou de grand or).

Pièces justificatives à fournir :

Vous devez adresser à votre gestionnaire administratif RH

  • le formulaire CERFA de demande de médaille accessible sur le site du Ministère des Affaires Sociales et du Travail à l’adresse suivante : Cliquer ici pour obtenir le formulaire
    dûment complété, signé et accompagné de tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier ;
  • la photocopie de votre pièce d’identité doit être certifiée conforme.

Si vous avez travaillé pour d’autres employeurs que BNP Paribas, vous devez fournir, pour chacun d’eux, la photocopie des certificats de travail ou des bulletins de paie, ou à défaut, tout document attestant de votre période d’emploi.

En cas de besoin, vous devez joindre la photocopie de l’état signalétique faisant état du temps passé sous les drapeaux au titre du service national obligatoire (ou photocopie du livret militaire voire de la carte d’identité militaire).

Si vous êtes mutilé du travail, la photocopie de votre titre de pension doit être également transmise.

Toutes les périodes sans solde impliquent le recalcul de votre ancienneté et reportent la date anniversaire de vos 20 ou 30 ans d’ancienneté professionnelle.

Montant :

- prime de médaille des 20 ans = 78,50 % du salaire de base X nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise divisé par 20.
- prime de médaille des 30 ans = 121 % du salaire de base X nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise divisé par 30.

Gratification pour ancienneté de service

La gratification pour ancienneté de service est attribuée au titre des 43 et 48 années de service chez BNP Paribas, si ces paliers sont atteints avant l’âge de 60 ans.

Si vous êtes en situation de remplir les conditions d’éligibilité ci-dessus et :

  • Que vous totalisez 40 ou 45 années de service chez BNP Paribas, vous pouvez demander à percevoir par anticipation, la gratification pour ancienneté de service de 43 ou 48 ans. Un coefficient d’anticipation sera alors appliqué au montant de la gratification versée.
  • Que, à titre exceptionnel dans le cadre d’un départ à la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap au plus tard à votre 60ème anniversaire, vous justifiez de 43 ou 48 années de service chez BNP Paribas dans les six mois suivant votre départ à la retraite, la gratification correspondante est alors versée au moment du solde tout compte. Elle est calculée sur votre salaire à la date de votre départ.

Montant :

  • gratification à 40 années de service = 1,707 mois de salaire de base mensuel
  • gratification à 45 années de service = 2,147 mois de salaire de base mensuel.

Pour toutes informations complémentaire, vous pouvez nous contacter.