Commission BDDF Métiers – Déclaration

La Commission « Métiers BDDF » reste pour FO Banques BNPP une instance importante et de qualité, un rendez-vous privilégié entre la Direction et les IRP.

La récente acualité récente concernant la présentation du plan de transformation de BDDF à l’horizon 2020, dont le programme de refonte du « Pilotage du Réseau BDDF », ainsi que celle de l’Evolution de ce même réseau, lui retire une certaine consistance et rend certaines de vos réponses obsolètes.

FO Banques BNPP est conscient qu’il est difficile d’imaginer la Banque de détail des années post 2020. Cependant, les contours qui semblent se dessiner seront ceux d’un réseau de rares agences physiques, au maillage distendu. Nous pouvons nous poser des questions sur leur existence qui sera progressivement rognée par la banque en ligne par les outils digitaux, l’Intelligence Artificielle et la robotique.

Dans cette organisation, qu’adviendra-t-il de l’Humain ?

Quelles seront ses missions ?

et comment les exercera-t-il ?

Le digital prend tout son sens pour FO Banques BNPP s’il devient un nouvel outil permettant de mettre en valeur la compétence humaine et non l’inverse. Le « tout digital » engendrera une extrême volatilité de Clients qu’aucune valeur morale ni affective ne retiendra. Si le Client est encore, aujourd’hui, fidèle à sa banque, c’est parce qu’il existe encore une relation humaine avec son conseiller. Retirez cette relation et nous nous orienterons vers « 2020 : l’Odyssée de la banque ».

Dans cette commission, les principales solutions que vous proposez afin de remédier aux difficultés engendrées par les suppressions de postes sont orientées vers le digital : vous nous parlez de « plan d’action Selfcare ». L’humain est le lien incontournable entre nos clients et le digital. Un lien social et d’expertise que, tant nos conseillers que nos clients, souhaitent conserver. Cela est encore souligné par la nécessaire intervention humaine liée aux défaillances récurrentes des services de la banque à distance.

Le « vendre plus » ne sera possible qu’à travers une fidélisation basée sur l’humain.

Alors que la création des postes d’experts a été fortement appréciée, FO Banques BNPP regrette que la montée en charge et la mise en place de Préférence Client aient détérioré les organisations locales et n’aient pas favorisé les ventes.

FO Banques BNPP tient à vous alerter sur la conception et la réalisation des travaux de modernisation du navire Amiral de notre Entreprise. Si la nécessaire adaptation de ses structures doit le rendre plus souple à piloter, il ne faudrait pas pour autant, le rendre fragile face aux tempêtes.